L'Université Savoie Mont Blanc

 

Avec 14 000 étudiants, une riche offre de formation pluridisciplinaire et 19 laboratoires de recherche reconnus au plan international, l'Université Savoie Mont Blanc (Chambéry) est un établissement à taille humaine qui conjugue la proximité avec ses territoires, l’appartenance au PRES Université de Grenoble en qualité de membre fondateur et  une large ouverture sur l'Europe et le monde.

Entre Genève, Turin, Lyon et Grenoble, aux frontières de la Suisse et de l'Italie, avec le concours indéfectible des collectivités qui l’ont vu naître, elle est un acteur territorial, régional et transfrontalier, majeur du développement social, économique et culturel.

Elle propose des cursus courts (Diplômes d’université, Diplômes universitaires de technologie) et longs (Licences, Masters, Doctorats et aussi Diplômes d'ingénieurs), que ce soit en formation initiale, en formation continue, en alternance ou en Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), sur place ou à distance.

Sur ses trois campus d'Annecy-le-Vieux, du Bourget-du-Lac et de Jacob-Bellecombette, l'Université Savoie Mont Blanc offre des conditions d'études particulièrement attractives au cœur d'un environnement d'exception. Partout, dans cette multipolarité structurée à partir de la présidence située à Chambéry, les étudiants trouvent un suivi personnalisé, un accompagnement dans la définition et l'évolution de leurs projets personnels et les atouts pour réussir leur insertion dans la vie active. Chacune et chacun appréciera, dans sa quête et selon ses cheminements, compétence, exigence, pertinence, reconnaissance et résonance.

L'Université Savoie Mont Blanc a su tisser des liens étroits et constructifs avec les acteurs socio-économiques locaux, régionaux, et au-delà, qui en font aujourd'hui un élément incontournable de la dynamique rhônalpine, notamment celle des pôles de compétitivité.

La recherche est portée par des laboratoires reconnus, labellisés et distingués, acteurs de partenariats étroits avec de grands organismes (CNRS, CEA, INRA), des organisations internationales (CERN) ou d’autres structures (INES, Institut de la Montagne) également à la pointe de l’innovation. Nos chercheurs sont fortement impliqués dans quelques domaines qui accompagnent les dynamiques territoriales : la montagne, la mécatronique, les secteurs des organisations, du tourisme, de l’image et de l’énergie. Avec la physique, ils contribuent à  la visibilité de l'Université Savoie Mont Blanc sur des créneaux où sa notoriété est internationalement reconnue comme l’attestent les résultats obtenus dans le cadre des investissements d’avenir.

Tous les étudiants, et les étudiants de tous les âges, ainsi que tous nos amis de l’étranger qui viennent en visite à l’Université Savoie Mont Blanc pour étudier, enseigner ou effectuer un temps de leurs recherches sont les bienvenus.

Entité culturelle, de formation et de création de valeur(s) ancrée sur son histoire et fédérant, grâce aux coopérations tissées, des ressources pour aujourd’hui et pour demain, notre université investit dans l’excellence académique de ses formations pluridisciplinaires, l’encadrement personnalisé, la recherche de qualité, l’innovation, l’ouverture sur le monde et les échanges internationaux, les infrastructures, la vitalité culturelle et associative… pour la seule cause qui vaille, qui est l’humain.

Par l’engagement et la mobilisation de tous ses personnels, entre Savoie et Mont-Blanc, l’université nourrit de ses efforts une seule ambition : œuvrer à la réussite personnelle et contribuer à la meilleure insertion de ses étudiants dans la société de la connaissance du XXIe siècle.

 

Denis VARASCHIN

Président de l'Université  Savoie Mont Blanc




© Université de Savoie - Tous droits réservés