login :   mot de passe :    
besoin d'aide ?
Rubriques du journal:

Formations et inscriptions

L'Université de Savoie renforce ses liens avec les lycées.

 

Le président de l'Université de Savoie et les proviseurs des lycées Berthollet, Champollion, Lachenal, Monge et Vaugelas, ont signé lundi dernier, une seconde convention Université - Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE). Cette convention fixe les modalités d'admission à l'université des étudiants de CPGE en réorientation.

convention CPGE

Parmi les nouveautés, la gratuité de l'inscription en parallèle en première et deuxième année de licence et la possibilité offerte aux étudiants de CPGE littéraires redoublant leur seconde année d'obtenir le grade de licence dans les spécialités lettres, langues, histoire, géographie ou information & communication. Les signataires ont tous souligné l'importance d'un tel texte pour la sécurisation des parcours en CPGE et l'attractivité de l'Université de Savoie. Cette dernière entend bien dans l'avenir renforcer ses liens avec les lycées des pays de Savoie pour contribuer davantage à l'information des lycéens et accroître la fluidité des parcours dans l'enseignement supérieur avec des passerelles toujours plus nombreuses entre l'université d'une part, les CPGE et les sections de techniciens supérieurs d'autre part.

 

Sur la photo (de gauche à droite):
Jean-Louis Coppéré (Lycée Champollion)
Francis Michel (Lycée Berthollet)
Denis Varaschin (Président de l’Université de Savoie)
Jean-François Arragain (Lycée Vaugelas)
Philippe Galez (Vice-Président du Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire de l’Université de Savoie)
Philippe Bauden (Lycée Monge)


Ouverture d'un DUT Génie Civil à la rentrée 2012

 

L'IUT de Chambéry - Université de Savoie crée une nouvelle formation de DUT en Génie Civil, orientation Maîtrise Energétique et Environnementale soutenue par plus de 60 professionnels et acteurs locaux.

L’objectif du DUT Génie Civil est de former des techniciens supérieurs polyvalents maîtrisant les  technologies de la construction, incluant  la géothermie et le recours aux  énergies alternatives telles que l’énergie solaire.  Les nombreux acteurs du secteur (bureaux d’études, architectes, maîtrise d’oeuvre, laboratoires de recherche, gestion technique), qui se sont impliqués dans le projet, et les partenariats engagés avec la Fédération du Bâtiment, l’INES... montrent toute la cohérence de cette nouvelle formation sur le site de Savoie Technolac, aux débouchés professionnels multiples.

Pour lire le communiqué de presse dans son intégralité, cliquez ici.



Nouveau numéro du journal OBJECTIF

Le journal OBJECTIF est un journal proposé par l'Université de Savoie aux lycéens trois fois par an. Il est distribué dans les lycées de Savoie et de Haute-Savoie et disponible en ligne pour les autres.

Dans ce journal vous retrouverez des articles et des interviews sur la vie de l'université et son fonctionnement.

 

Nous vous souhaitons une bonne lecture!

Téléchargez le nouveau numéro d'OBJECTIF ici




Claude JAMEUX Nouveau directeur de l'Institut d'Administration des Entreprises Savoie Mont-Blanc

Le Conseil de l’IAE Savoie Mont-Blanc a installé le professeur Claude JAMEUX dans ses nouvelles fonctions de Directeur de l’IAE de l’Université de Savoie pour les 5 prochaines années.


Lire la suite (voir le communiqué).


Photo Bernard Gaudet-Traffy (Université de Savoie). Disponible sur demande.



Displaying results 13 to 16 out of 32

< Précédent

1

2

3

4

5

6

7

Suivant >

Vie étudiante

Événement : premier colloque consacré à l’écrivain Philippe DELERM à l’Université de Savoie les 21 & 22 septembre

 

Les 21 & 22 septembre se tiendra à la présidence de l’université, 27 rue Marcoz, le premier colloque universitaire consacré à l’œuvre littéraire de Philippe Delerm. Organisé par Claude Cavallero, maître de conférences en littérature française et membre du laboratoire LLS (Langages, Littératures, Sociétés), le colloque rassemblera des intervenants venant de France, de Belgique, de Finlande, d’Egypte, d’Israël, et de Tunisie. La rencontre se déroulera en présence du célèbre écrivain et de son épouse Martine Delerm, illustratrice de plusieurs de ses ouvrages. L’entrée est libre et ouverte à tous dans la limite des places disponibles.

A l’occasion de la sortie de son nouveau livre Je vais passer pour un vieux con et autres petites phrases qui en disent long , Philippe Delerm rencontrera le public chambérien en avant-première à la librairie Decitre le 22 septembre à 15 heures.

Né le 27 novembre 1950 à Auvers-sur-Oise, Philippe Delerm a publié une trentaine d’ouvrages de fiction dont le plus connu est le recueil de textes brefs La première gorgée de bière et autre plaisirs minuscules (1997), qui a connu un immense succès auprès du public. Souvent désigné comme le chef de file des écrivains minimalistes, Philippe Delerm met en scène un bonheur simple du quotidien dans lequel chacun peut se reconnaître, mais son œuvre nous invite aussi à réfléchir à certaines contradictions de notre époque, tout comme elle interroge l’hybridité contemporaine de formes d’expression que la critique universitaire a vocation d’étudier, notamment le rapport entre texte, photographie, représentation graphique…

Un spectacle théâtral conçu à partir de textes de l’auteur et mis en scène par la compagnie PMVV Le Grain de sable sera donné à l’occasion du colloque le 21 septembre à 18 heures dans l’amphithéâtre Roger Decottignies.



3ème édition du RAID du master STIC

 

Raid master STIC 2011

 

Pour sa troisième édition, le RAID du master STIC ISC (master Informatique et Systèmes Coopératifs de l'UFR SFA - Sciences Fondamentales et Appliquées) se tiendra cette année les 21 et 22 septembre 2012, dans les Bauges.
Le RAID du master STIC ISC, dont l’organisation est confiée à l’association EISPRI_STIC, l’association des étudiants de la filière, a pour objectif de faire se côtoyer, en dehors de l’enceinte universitaire habituelle, les enseignants, personnels, étudiants ou anciens étudiants de la spécialité (de licence 3e année ou de master), ainsi que les entreprises partenaires.
Pour l'édition 2012, une centaine d’étudiants, une dizaine d’enseignants et personnels ainsi qu’une vingtaine d’ingénieurs issus d’entreprises partenaires sont attendus.
Par ailleurs, une dizaine d’entreprises seront présentes le 21 en soirée pour la Rencontre Etudiants-Entreprises, l’occasion pour elles de se faire connaître et de présenter les sujets de stage et de projet qu’elles proposent.
Au programme : randonnée le vendredi, rassemblant principalement les étudiants et les enseignants puis table ronde thématique l'après-midi avec les différentes entreprises, nuit en gîte ou centre aéré et course d’orientation et accro branche le samedi.
(Contacts : EISPRI STIC GUIDE Bâtiment Tarentaise Bureau 10 - Campus Scientifique - 73376 Le Bourget-du-Lac - association.eispri.stic(at)gmail.com - http://eispri.stic.free.fr)



L'année n'est pas terminée pour les sportifs de haut niveau !

 

A l'occasion du week-end du 14 juillet, plusieurs étudiants sport-études de l'Université de Savoie se sont illustrés.





Tout d'abord aux mondiaux espoirs d'aviron à Trakai en Lithuanie, Damien PIQUERAS ( 3ème à partir de la gauche sur la photo ci-dessus) tout nouveau DUT  MPH sport-études 2012 décroche l'argent en quatre de couple poids légers.




Aux championnats de France de VTT aux Gets, la palme revient aux filles avec Morgane CHARRE  DUT MPH 2011 (sur la photo ci-dessus) et Myriam NICOLE (2ème année DUT TC sport-études) respectivement en argent et en bronze sur la descente. Chez les masculins Florian ARTHUS (2ème année DUT GEII sport-études) termine 11ème.

En trial Aurélien FONTENOY (DUT TC sport-études 2011) obtient le bronze devant Guillaume DUNAND (DUT GMP sport-études 2008) qui fini 4ème.

Signalons enfin la victoire de Christophe LEMAITRE sur 200m en ligue de diamant à Londres dans l'excellent temps de 19"91.

 

 



Yanni LABAILLE, élu Vice-Président étudiant de l'Université de Savoie

 

 

 

 

 

A la suite des élections qui se sont tenues jeudi dernier, Yanni Labaille (UNEF - Union Nationale des Etudiantsde France) a été élu VP étudiant au premier tour par 17 voix, contre7 pour Philippe Thomazo et une abstention.

Yanni Labaille, étudiant de l’UFR LLSH (JacobBellecombette), est titulaire d’une Licence de Psychologieet il s’inscrira l’an prochain en Master de Neuropsychologie. Depuis son arrivée à l’Université de Savoie, il a entendu favoriser la démocratisation de l’enseignement supérieur, soutenir les étudiants ayant des difficultés dans leurs cursus et améliorer leurs conditions de vie et d’étude, notamment en dynamisant la vie associative sur les campus.


En qualité de vice-président, il sera pleinement intégré à l’équipe présidentielle de l’Université de Savoie.



Displaying results 13 to 16 out of 53

< Précédent

1

2

3

4

5

6

7

Suivant >

Evenements

L’Université de Savoie accueille Véronique Drogue au poste de Directrice Générale des Services

L’Université de Savoie entre dans une nouvelle phase de son développement. Forte de son dynamisme propre et de celui de ses territoires, l'Université de Savoie entend poursuivre sa progression et se positionner comme un acteur incontournable dans les domaines de la formation et de la recherche. L'équipe de direction des services, qui a pour mission d’accompagner au quotidien la mise en oeuvre du projet d'établissement, accueille ce lundi 1er octobre 2012 Véronique Drogue au poste de Directrice Générale des Services.

Diplômée de l’IEP de Grenoble et de l’IRA de Lyon, Véronique Drogue débute sa carrière dans le système éducatif en 1987. Elle occupe successivement les postes d’Attachée et de Conseiller d’Administration Scolaire et Universitaire en lycée et à l’inspection académique de la Drôme. Elle prend par la suite le poste de Secrétaire Générale de l’Inspection Académique de la Drôme de 2003 à 2006.

En 2006, elle rejoint l’IUFM de Grenoble dont elle occupera successivement les fonctions de Secrétaire Générale et Responsable Administrative jusqu’en 2010. Elle rejoint l’Université Joseph Fourier de Grenoble en tant que Directrice Générale Adjointe des Services avant de rejoindre l’Université de Savoie ce lundi 1er octobre.

Bénéficiant d'une importante expérience du pilotage des ressources humaines et financières au sein de diverses structures d'enseignement supérieur ainsi que d'une grande connaissance du système éducatif, Véronique Drogue accompagnera l'établissement dans les grands projets qui sont les siens pour les prochaines années.



1ÈRES RENCONTRES NATIONALES DE LA FORMATION SOLAIRE ET BÂTIMENT

 

Le développement des énergies alternatives reste un enjeu majeur pour notre société. C’est une exigence à la fois écologique –changement climatique et raréfaction des énergies fossiles-, économique – les innovations dans ce domaine sont source de croissance- et politique – engagements du Grenelle de l’environnement et objectifs européens de 20 % dans le mix énergétique d’ici 2020. Ce développement nécessite de l’ambition et des moyens, de l’innovation et des formations. Si la prise de conscience collective doit trouver un écho dans le discours politique, elle doit aussi être supportée par des initiatives pédagogiques ambitieuses co-construites avec les organisations professionnelles, les associations, les pouvoirs publics et les Universités. Or force est de constater que l’offre de formation –initiale et continue – dans le domaine solaire & bâtiment est aujourd’hui disparate et ne répond que partiellement à la demande.
C’est pourquoi l’INES a décidé d’organiser, le mercredi 19 septembre 2012, les premières Rencontres nationales avec tous les acteurs de la formation du secteur. Son ambition : construire une offre nationale cohérente, des formations labélisées, un réseau d’experts de haut niveau et un conseil d’orientation en charge de la labélisation de ces actions.
Cette journée, qui se déroulera à l'Institut de la Montagne, débutera par une session plénière introduite par Denis VARASCHIN, Président de l'Université de Savoie et Président du département Formation & Evaluation de l'INES.

Plus d'informations sur le site Internet de l'INES.



Dominique GASQUET élu directeur du CISM

 


Dominique Gasquet 59 ans est géologue, docteur de 3ème cycle de l’université de Grenoble ce professeur des Universités, spécialiste des chaînes de Montagne anciennes et des ressources minérales, a obtenu un doctorat ès Sciences à l’université de Nancy. Ces travaux portent principalement sur l’Afrique et en particulier sur l’Afrique du Nord.
Son recrutement à l’Université de Savoie et son intégration dans le laboratoire EDYTEM (Environnement, DYnamiques et TErritoires de Montagne) datent de 2003 ; il devient directeur adjoint de ce laboratoire en 2007. Membre du Conseil Scientifique depuis 2008 il est également membre du Conseil du CISM (Centre Interdisciplinaire Scientifique de la Montagne) depuis 2004.


Il a assuré les fonctions de directeur du Collège doctoral du l’Université de Savoie de 2008 à 2012 et de directeur adjoint du Collège des Ecoles Doctorales du PRES de Grenoble Alpes en 2011-2012. Il assure de 2007 à 2012 la responsabilité de la spécialité de Master EPGM (Equipement, Protection et Gestion des Milieux de Montagne).



Denis VARASCHIN, président de l'Université de Savoie, nouveau président d'INES Education

 

Le 22 juin 2012, le conseil d'administration d'INES Education a porté à sa présidence pour les 3 prochaines années  Denis VARASCHIN. Le président de l'Université de Savoie, spécialiste de l'histoire et du patrimoine de l'électricité, succède ainsi à José MANSOT qui s’est investi à la tête de la structure de 2006 à 2012.

 

L'Institut National de l'Energie Solaire est aujourd'hui le centre de référence en France, et l'un des tous premiers en Europe, pour la recherche, l'innovation et la formation sur l'énergie solaire.

Pour Vincent JACQUES LE SEIGNEUR, Secrétaire général de l'INES, l'élection de Denis VARASCHIN est un signal fort. Elle conduira l'Université de Savoie à prendre ancrage plus fortement au sein de l’institut et lui permettra de développer sa plateforme de formation et d’évaluation de niveau national voire international.

 

Pour lire le communiqué de presse dans son intégralité, cliquez ici.



Displaying results 13 to 16 out of 103

< Précédent

1

2

3

4

5

6

7

Suivant >

Université Savoie Mont Blanc

Avis du comité technique de l'établissement

 

Le Comité technique de l’université de Savoie réuni le vendredi 11 puis le mardi 22 avril a rejeté à deux reprises et de manière unanime le texte « Une ambition : construire l’université Grenoble Alpes Savoie ».

Ce document sera présenté au Conseil d’administration extraordinaire du 6 mai 2014 pour recueillir son vote et ses éventuelles demandes d’évolution.




De très bons taux d'insertion professionnelle des diplômés de master à l'Université de Savoie

 

Le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a publié en décembre 2013 les résultats de son enquête d’insertion professionnelle des diplômés de master 2010. Cette étude s’intéresse chaque année aux diplômés français issus de la formation initiale et n’ayant pas poursuivi leurs études après l'obtention de leur diplôme.


Des taux de réponse des diplômés de l’Université de Savoie traduisant leur attachement à l’établissement


L’Université de Savoie est très attachée à conserver le lien avec ses diplômés. Elle affiche régulièrement des taux de réponse (toutes disciplines confondues) aux différentes enquêtes bien supérieurs à ceux obtenus par les autres établissements. Ces résultats traduisent l’attachement des diplômés à leur université.

Taux de réponse :

  • Moyenne nationale : 70 %
  • Moyenne Université de Savoie : 93 %
  • Moyenne par domaine :
    • Arts, Lettres, Langues : 81 %
    • Sciences Humaines et Sociales : 96 %
    • Droit, Économie, Gestion : 92 %
    • Sciences, Technologie, Santé : 96 %

 

Des taux d’insertion professionnelle qui démontrent l’adéquation des enseignements aux attentes des recruteurs et, plus globalement, la qualité des formations

 



Plus de 9 diplômés de master sur 10 sont en emploi : un résultat en augmentation malgré la crise

Au moment de l’enquête (1er décembre 2012), les jeunes diplômés sortis entre juin et septembre 2010 sont confrontés à un contexte économique moins favorable que leurs prédécesseurs un an auparavant : le taux de chômage en France Métropolitaine a augmenté de 0.8 point et celui de la Région Rhône-Alpes de 0.9 point entre 2011 et 2012.

Néanmoins, et contrairement aux moyennes nationales d’insertion, la situation des diplômés de masters de l’Université de Savoie vis-à-vis de l’emploi ne reflète pas cette évolution ; ils sont plus nombreux à être en emploi en décembre 2012 qu’en 2011. Cette augmentation est d'autant plus notable que les jeunes sont souvent très impactés par le contexte économique, sur le marché du travail. Rappelons également que le bassin d'emploi régional joue un rôle déterminant dans l'insertion professionnelle. Au niveau national, 55 % des diplômés de master s’insèrent dans leur région. Concernant les diplômés de l’Université de Savoie, c’est 58% des diplômés qui sont embauchés en région Rhône-Alpes.

  • Taux d’insertion professionnelle des étudiants de master 2010 (à 30 mois) par domaine comparé à la moyenne nationale :
    • Arts, Lettres, Langues : 95 % (moyenne nationale 86 %)
    • Sciences Humaines et Sociales : 95 % (moyenne nationale 88 %)
    • Droit, Economie, Gestion : 90 % (moyenne nationale 92 %)
    • Sciences, Technologie, Santé : 87 % (moyenne nationale 91 %)

 

Il est à noter que 79 % des diplômés de master occupent un emploi en adéquation avec leur formation et 93 % obtiennent un emploi stable de niveau cadre ou profession intermédiaire.


L’Université de Savoie parmi les meilleures de France pour l’insertion des diplômés dans les domaines « Art, Lettres et Langues » et « Sciences Humaines et Sociales »


L’Université de Savoie est la 2e université de France pour l’insertion professionnelle des diplômés de master issus du domaine « Art, Lettres et Langues ». Contrairement aux idées reçues, les lettres conduisent à de nombreux métiers identifiés, et pas uniquement ceux de l’enseignement. Les compétences littéraires, la culture générale et les capacités d’analyse sont aujourd’hui des qualités de plus en plus recherchées par les recruteurs et ce, dans tous les secteurs.

Concernant le domaine « Sciences Humaines et Sociales » qui vaut à l’Université de Savoie la 6e place au classement national, il comprend 3 mentions : Psychologie, Sciences Appliquées à la Montagne ainsi que la mention Cultures et Sociétés. Ces formations de master bénéficient d’une forte notoriété. Le master de neuropsychologie proposé à Chambéry est par exemple l’un des meilleurs de France.

La faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines (UFR LLSH) qui propose les formations dans ces deux domaines, offre un environnement et un encadrement des étudiants particulièrement favorables à leur réussite et à leur insertion professionnelle.

Retrouver le classement des établissements par domaine édité par « Le Monde » ici



Avec l'Université de Savoie, donnez du souffle à votre carrière !

 

Vous souhaitez valoriser votre expérience

Vous envisagez un nouveau projet professionnel

Vous rêvez de retourner en formation

Vous avez besoin de reprendre confiance en votre potentiel

 


 

Ayez le réflexe VAE...

 

La VAE vous permet d’obtenir tout ou partie d’un diplôme par la reconnaissance de votre expérience professionnelle

 

... et VAPP

 

La VAPP vous permet de reprendre des études sans avoir le diplôme pré-requis

 

Venez nous rencontrer

 

Les conseillers de l’Université de Savoie vous accueillent lors de séances d’information collectives: présentation des deux dispositifs, diplômes accessibles, conditions d’accès, conseil personnalisé…

À Annemasse, Annecy-le-Vieux, Chambéry, Jacob-Bellecombette (dates et lieux des rencontres ici)

 

Plus d'informations sur la formation tout au long de la vie ici


Contact et informations :
tel : 04 70 75 91 77
mail : vae(at)univ-savoie.fr



Le Cnam Rhône-Alpes et l’Université de Savoie signent leur première convention de partenariat

 

Le Cnam Rhône-Alpes et l'Université de Savoie s'associent afin de renforcer leur coopération en matière de formation professionnelle continue et contribuer ainsi  à consolider la place du service public de l'enseignement supérieur dans ce territoire dynamique des Pays de Savoie.
Ce 18 avril 2014, Olivier Faron, Administrateur général du Cnam et Denis Varaschin, Président de l'Université de Savoie ont signé une convention de partenariat constituant une déclinaison régionale de la charte signée par le Cnam et la Conférence des présidents d'universités (CPU). Olivier Marion, Directeur régional du Cnam Rhône-Alpes, Thierry Rolando, vice-président de l'Université de Savoie en charge du développement et Eric Weiss, directeur de la formation continue ont participé à cet évènement.

L'objectif de ce partenariat consiste à rechercher des cohérences et des complémentarités entre les enseignements dispensés par les deux établissements, de mutualiser les moyens pour une meilleure lisibilité de l'offre de formation en région et de renforcer leur coopération dans le domaine de la diffusion de la culture scientifique et technique.

Cette convention définit plusieurs axes de collaboration :

Co animation de la licence professionnelle Cnam gestion de la paie en alternance, à Archamps.Co animation d'une offre de formation continue et alternante en expertise comptable, DCG et DSCG (en s'appuyant sur les certifications Cnam-Intec) en Savoie et en Haute-Savoie.Déploiement d'unités d'enseignement (UE) du Cnam à Annecy et à Chambéry pour les actifs en hors temps de travail dans les locaux de l'université sur les deux campus – Ciblage dans un premier temps sur des UE « attractives » (gestion - droit social – paie, informatique, etc.) permettant de déployer des certifications courtes du Cnam (Certificats professionnels et de compétence).Installation d'un point AIO (Accueil-Information-Orientation) pour les publics sur ces  deux agglomérations dans les locaux de l'Université de Savoie.Développement de la culture scientifique et technique (conférences, expositions, salons).

Les deux IUT de l'Université de Savoie (d'Annecy et de Chambéry) seront en première ligne pour mettre en œuvre cette collaboration avec les personnels rhônalpins du Cnam qui devrait déboucher sur la mise en place de nouvelles formations dès la rentrée 2014.

Ce partenariat s'inscrit dans le cadre de la Charte nationale régissant les rapports entre le Cnam et les universités. Signée en 2011 avec la CPU, elle entend développer le rôle du service public de l'enseignement supérieur dans le domaine de la formation professionnelle continue. Pour ce faire, elle pose comme principe la recherche systématique des complémentarités entre le Cnam et les universités, la communication autour des offres de formation et la mutualisation des moyens, notamment en matière de ressources humaines.

 


 

À propos ....

 

Le Cnam

Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel. Doté du statut de grand établissement, le Cnam est placé sous la tutelle du ministre chargé de l'Enseignement supérieur. Ses trois missions sont la formation professionnelle supérieure tout au long de la vie, la recherche technologique et l'innovation et la diffusion de la culture scientifique et technique.

L'établissement public, ses 28 centres régionaux et ses 150 centres d'enseignement accueillent chaque année près de 100 000 auditeurs (salariés, demandeurs d'emploi, travailleurs indépendants, jeunes de moins de 26 ans...) qui viennent au Cnam pour actualiser leurs connaissances, perfectionner leurs compétences, ou acquérir un diplôme, du niveau bac jusqu'aux diplômes de 3e cycle et d'ingénieur.

Récemment, une réorganisation complète du Cnam a été menée à terme en Rhône-Alpes. Mutualisation, rationalisation et efficience sont le fil conducteur de cette réforme qui profite à chacun des  centres d'enseignement rattachés en réseau composant le Cnam régional Rhône-Alpes : Grand Lyon, Loire, Isère/Savoie, Drôme/Ardèche, Léman/Ain/Haute-Savoie.

Dans cette nouvelle organisation, le Centre régional, dont le siège est à Lyon, gère l'administration générale, et les 5 centres d'enseignement sont chargés des deux missions majeures que sont l'enseignement et la diffusion de la culture technique et scientifique, en concentrant leurs moyens et actions sur la satisfaction des élèves, des entreprises et des partenaires. Chaque année universitaire, près de 3000 adultes sont reçus par le Conservatoire sur près de 100 parcours de formation certifiants et diplômants. Le Cnam Rhône-Alpes propose plus de 350 unités d'enseignement en alternance, en présentiel ou en FOD.

Conservatoire National des Arts et Métiers de Rhône-Alpes - 4 rue ravier LYON 7 - (métro Jean-Jaurès)
Contact : Nicole Cimbaro, Responsable  Régionale Communication Tél  04 78 61 95 60
Pour s'informer www.cnam-rhonealpes.fr

 

L'Université de Savoie

L'Université de Savoie, accueille plus de 13 000 étudiants sur ses trois campus en Savoie et en Haute-Savoie (Chambéry / Le Bourget-du-Lac / Annecy), Elle propose une offre de formation pluridisciplinaire et regroupe 19 laboratoires de recherche reconnus. L'établissement développe une réelle culture du partenariat avec le monde économique et obtient d'excellents taux d'insertion professionnelle de ses étudiants. Université à taille humaine, elle conjugue la proximité avec ses territoires avec une large ouverture sur l'Europe et le monde.

Entre Genève, Turin, Lyon et Grenoble, aux frontières de la Suisse et de l'Italie, avec le concours appuyé des collectivités qui l'ont vu naître, elle est un acteur territorial, régional et transfrontalier du développement social, économique et culturel.

Elle propose des cursus courts (Diplômes d'université, Diplômes universitaires de technologie) et longs (Licences, Masters, Doctorats et aussi Diplômes d'ingénieurs), que ce soit en formation initiale, en formation continue, en alternance ou en Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), sur place ou à distance.

L'université de Savoie accueille chaque année un millier d'étudiants en alternance (contrats de professionnalisation et d'apprentissage) et reçoit plus de 800 stagiaires de formation continue.

Université de Savoie - 27 rue Marcoz CHAMBERY
Contact : Carole Buret, Directrice de la communication Tél  04 79 75 91 16



Displaying results 13 to 16 out of 123

< Précédent

1

2

3

4

5

6

7

Suivant >

Recherche et Valorisation

DENIS VARASCHIN, NOUVEAU PRESIDENT DE L'UNIVERSITE DE SAVOIE

Mardi 17 avril 2012, Denis VARASCHIN a été élu Président de l'Université de Savoie par le nouveau Conseil d'Administration de l'établissement.
Dès le premier tour de scrutin il a réuni la majorité absolue, avec 12 voix, contre 7 pour le président sortant, Gilbert ANGENIEUX.

Pour lire le communiqué de presse dans son intégralité, cliquez ici.



Conférence au LAPP à Annecy-le-Vieux les 26 et 37 avril

La conférence qui se tiendra dans un des laboratoires de l'Université de Savoie, le laboratoire d'Annecy-le-Vieux de Physique des Particules, les 26 et 27 avril prochains, est une première du genre. Elle réunira industriels et chercheurs qui s'intéressent à l'industrialisation et aux applications d'une nouvelle génération de détecteurs gazeux issue du développement des chambres à fils.


Pour lire le communiqué de presse dans son intégralité, cliquez ici.



Journées de Caractérisation Microondes et Matériaux

L'Université de Savoie organise, par l'intermédiaire du laboratoire IMEP-LAHC, un conférence scientifique nommée JCMM 2012 (Journées de caractérisation Microondes et Matériaux).
Cette manifestation aura lieu du 28 au 30 mars 2012 au centre de congrès Le Manège à Chambéry et la cérémonie d'ouverture sera assurée par le Président de l'Université, Gilbert Angénieux.

Pour lire le communiqué de presse dans son intégralité, cliquez ici.



L’INSTITUT DE LA MONTAGNE FRANCHIT UNE NOUVELLE ETAPE DECISIVE

Lors de l’Assemblée générale extraordinaire de l’Association pour le Développement de l’Institut de la Montagne qui s’est tenue le 24 février 2012 à Chambéry, l’Institut de la Montagne a officiellement été créé sous la forme juridique "association". Il possède désormais une personnalité juridique propre.

Pour lire le communiqué de presse dans son intégralité, cliquez ici.



Displaying results 13 to 16 out of 70

< Précédent

1

2

3

4

5

6

7

Suivant >

International

L'Université de Savoie accueille des étudiants chinois venus du Sichuan

Vendredi 3 février, Gilbert Angénieux, Président de l’Université de Savoie, accueillera une trentaine d’étudiants chinois  venus de la région de Chengdu (Province du Sichuan/Chine).
Cette cérémonie se déroulera en présence de Michel Bouvard, VicePrésident du Conseil général et Député de la Savoie et de Brigitte Bochaton, Maire de la commune de Jacob-Bellecombette. Seront également présents le Vice-Président  chargé  des relations internationales de l’université et le Directeur de l’IAE Savoie MontBlanc.
Ces étudiants sont inscrits  à  l’Université de Savoie (IAE Savoie Mont-Blanc et  UFR LLSH) ; ils suivent leurs enseignements sur le domaine universitaire de Jacob-Bellecombette.

 

Pour lire le communiqué de presse dans son intégralité, cliquez ici.



VOIES D'EXCELLENCE POUR LA CEREMONIE DES VOEUX 2012 DE L'UNIVERSITE DE SAVOIE.

Jeudi 12 janvier 2012, Gilbert Angénieux, Président de l'Université de Savoie, a adressé ses vœux à l'ensemble des personnels et des partenaires de l'université. Cette cérémonie s'est déroulée à la présidence de l'Université, 27 rue Marcoz à Chambéry, dans l'amphithéâtre Roger Decottignies.

Cette cérémonie a été l'occasion pour le Président de rappeler les très bons résultats de l'Université de Savoie en 2011 et de mettre en perspective les grands évènements de 2012.

Pour lire le communiqué de presse dans son intégralité, cliquez ici.



L'alpiniste italienne Nives MEROI raconte les plus hauts sommets du monde à l'Université de Savoie

Dans le cadre des manifestations organisées pour célébrer le 150ème anniversaire de l'unité italienne, l'Université de Savoie se réjouit d'accueillir lundi 5 décembre à 17h45 l'alpiniste italienne Nives Meroi. Nives Meroi est la première femme à avoir atteint onze des quatorze montagnes les plus hautes du monde.

en savoir plus



L'Amérique latine à l'affiche

Jeudi 10 novembre à 17h30,
à l'amphithéâtre Deccotignies
27, rue Marcoz
Université de Savoie
à Chambéry

Projection du documentaire REHJE d'Anaïs HUERTA et raul CUERTA
Premier prix de DOCUMENTAL 2011

Table-ronde avec les écrivains Alberto RUIZ SANCHEZ et pablo URBANYI
Invités de BELLES LATINAS 2011
Table-ronde animée par Sylvie Bouffartigue et Martin Lombardo (LCE-LLSH)



Displaying results 13 to 16 out of 70

< Précédent

1

2

3

4

5

6

7

Suivant >

© Université de Savoie - Tous droits réservés