login :   mot de passe :    
besoin d'aide ?
Rubriques du journal:

Formations et inscriptions

DENIS VARASCHIN, NOUVEAU PRESIDENT DE L'UNIVERSITE DE SAVOIE

Mardi 17 avril 2012, Denis VARASCHIN a été élu Président de l'Université de Savoie par le nouveau Conseil d'Administration de l'établissement.
Dès le premier tour de scrutin il a réuni la majorité absolue, avec 12 voix, contre 7 pour le président sortant, Gilbert ANGENIEUX.

Pour lire le communiqué de presse dans son intégralité, cliquez ici.



L’Université de Savoie classée numéro 1 en France depuis 3 ans pour les mobilités internationales ERASMUS

Comme en novembre 2010, Eric Brunat vice-président  chargé des relations européennes et internationales a été interrogé par  l’Agence ERASMUS pour identifier les ‘bonnes pratiques’ de l’Université de Savoie et notamment l’organisation institutionnelle des relations internationales (construction en profondeur et sans relâche d’une culture internationale, dynamique internationale des UFR, des Instituts, de l’Ecole d’ingénieurs et des laboratoires, bonne articulation des composantes avec la Division des Relations Internationales, personnels administratifs dédiés en centrale et dans les composantes, Commission Opérationnelle de la DRI –CODRI- réunie mensuellement et sur le même modèle que les conseils d’Administration, Scientifique, des Etudes et de la Vie Universitaire, multiple réunions d’information sur les trois campus de l’Université pour sensibiliser les étudiants, amélioration de la communication interne et externe…).

Pour lire le communiqué de presse dans son intégralité, cliquez ici.



L’UNIVERSITE DE SAVOIE ACCUEILLE 450 LYCEENS EN IMMERSION SUR SES 3 CAMPUS DU 13 AU 22 MARS

Au total, l’Université de Savoie accueille 450 lycéens de 9 établissements (Berthollet, Fauré, Baudelaire, Albanais, Demotz de la salle, Jean Moulin, Saint Exupéry, Ambroise Croisat, René Perrin) du mardi 13 mars au jeudi 22 mars 2012 sur les 3 campus de l'Université de Savoie : Jacob-Bellecombette et le Bourget du Lac en Savoie, et Annecy le Vieux en Haute-Savoie. Cette mobilisation implique plus de 100 enseignants, 80 tuteurs étudiants, ainsi que le service d’information de l’Université de Savoie.

Pour lire le communiqué de presse dans son intégralité, cliquez ici.



Mardi 31 janvier 2012, Journée du lycéen

Réussir à l'université c'est d'abord réussir son orientation : la journée du lycéen est organisée par le PRES "Université de Grenoble" dont l'Université de Savoie est membre fondateur, et en partenariat avec le rectorat. C'est une étape incontournable pour tout futur bachelier désireux de faire le bon choix. Pour les aider à formuler leur désir d'orientation, l'Université de Savoie propose aux lycéens de Première et de terminale de découvrir les nombreuses formations qu'elle offre aux futurs bacheliers : DUT, Licences, Licences professionnelles, Masters, Diplômes d'ingénieur, Diplômes d'Institut ...

Pour voir le programme de la journée du lycéen cliquez ici.

Pour lire le communiqué de presse dans son intégralité cliquez ici.



Displaying results 17 to 20 out of 33

< Précédent

1

2

3

4

5

6

7

Suivant >

Vie étudiante

Ouverture d'un DUT Génie Civil à la rentrée 2012

 

L'IUT de Chambéry - Université de Savoie crée une nouvelle formation de DUT en Génie Civil, orientation Maîtrise Energétique et Environnementale soutenue par plus de 60 professionnels et acteurs locaux.

L’objectif du DUT Génie Civil est de former des techniciens supérieurs polyvalents maîtrisant les  technologies de la construction, incluant  la géothermie et le recours aux  énergies alternatives telles que l’énergie solaire.  Les nombreux acteurs du secteur (bureaux d’études, architectes, maîtrise d’oeuvre, laboratoires de recherche, gestion technique), qui se sont impliqués dans le projet, et les partenariats engagés avec la Fédération du Bâtiment, l’INES... montrent toute la cohérence de cette nouvelle formation sur le site de Savoie Technolac, aux débouchés professionnels multiples.

Pour lire le communiqué de presse dans son intégralité, cliquez ici.



Yanni LABAILLE, élu Vice-Président étudiant de l'Université de Savoie

 

 

 

 

 

A la suite des élections qui se sont tenues jeudi dernier, Yanni Labaille (UNEF - Union Nationale des Etudiantsde France) a été élu VP étudiant au premier tour par 17 voix, contre7 pour Philippe Thomazo et une abstention.

Yanni Labaille, étudiant de l’UFR LLSH (JacobBellecombette), est titulaire d’une Licence de Psychologieet il s’inscrira l’an prochain en Master de Neuropsychologie. Depuis son arrivée à l’Université de Savoie, il a entendu favoriser la démocratisation de l’enseignement supérieur, soutenir les étudiants ayant des difficultés dans leurs cursus et améliorer leurs conditions de vie et d’étude, notamment en dynamisant la vie associative sur les campus.


En qualité de vice-président, il sera pleinement intégré à l’équipe présidentielle de l’Université de Savoie.



Une coopération originale entre l'Université de Savoie et l'Université de York (Canada)



accueil des étudiants canadiens

Mercredi 6 juin l'Université de Savoie accueillait quinze étudiants et deux professeurs canadiens de l'Université de York (Ontario) pour lancer officiellement l'Ecole d'Eté décentralisée.
Nous leur souhaitons à tous la bienvenue à l'Université de Savoie !

Pour lire le communiqué de presse dans son intégralité, cliquez ici.



Nouveau numéro du journal OBJECTIF

Le journal OBJECTIF est un journal proposé par l'Université de Savoie aux lycéens trois fois par an. Il est distribué dans les lycées de Savoie et de Haute-Savoie et disponible en ligne pour les autres.

Dans ce journal vous retrouverez des articles et des interviews sur la vie de l'université et son fonctionnement.

 

Nous vous souhaitons une bonne lecture!

Téléchargez le nouveau numéro d'OBJECTIF ici




Displaying results 17 to 20 out of 53

< Précédent

1

2

3

4

5

6

7

Suivant >

Evenements

L'année n'est pas terminée pour les sportifs de haut niveau !

 

A l'occasion du week-end du 14 juillet, plusieurs étudiants sport-études de l'Université de Savoie se sont illustrés.





Tout d'abord aux mondiaux espoirs d'aviron à Trakai en Lithuanie, Damien PIQUERAS ( 3ème à partir de la gauche sur la photo ci-dessus) tout nouveau DUT  MPH sport-études 2012 décroche l'argent en quatre de couple poids légers.




Aux championnats de France de VTT aux Gets, la palme revient aux filles avec Morgane CHARRE  DUT MPH 2011 (sur la photo ci-dessus) et Myriam NICOLE (2ème année DUT TC sport-études) respectivement en argent et en bronze sur la descente. Chez les masculins Florian ARTHUS (2ème année DUT GEII sport-études) termine 11ème.

En trial Aurélien FONTENOY (DUT TC sport-études 2011) obtient le bronze devant Guillaume DUNAND (DUT GMP sport-études 2008) qui fini 4ème.

Signalons enfin la victoire de Christophe LEMAITRE sur 200m en ligue de diamant à Londres dans l'excellent temps de 19"91.

 

 



L'Université de Savoie renforce ses liens avec les lycées.

 

Le président de l'Université de Savoie et les proviseurs des lycées Berthollet, Champollion, Lachenal, Monge et Vaugelas, ont signé lundi dernier, une seconde convention Université - Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE). Cette convention fixe les modalités d'admission à l'université des étudiants de CPGE en réorientation.

convention CPGE

Parmi les nouveautés, la gratuité de l'inscription en parallèle en première et deuxième année de licence et la possibilité offerte aux étudiants de CPGE littéraires redoublant leur seconde année d'obtenir le grade de licence dans les spécialités lettres, langues, histoire, géographie ou information & communication. Les signataires ont tous souligné l'importance d'un tel texte pour la sécurisation des parcours en CPGE et l'attractivité de l'Université de Savoie. Cette dernière entend bien dans l'avenir renforcer ses liens avec les lycées des pays de Savoie pour contribuer davantage à l'information des lycéens et accroître la fluidité des parcours dans l'enseignement supérieur avec des passerelles toujours plus nombreuses entre l'université d'une part, les CPGE et les sections de techniciens supérieurs d'autre part.

 

Sur la photo (de gauche à droite):
Jean-Louis Coppéré (Lycée Champollion)
Francis Michel (Lycée Berthollet)
Denis Varaschin (Président de l’Université de Savoie)
Jean-François Arragain (Lycée Vaugelas)
Philippe Galez (Vice-Président du Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire de l’Université de Savoie)
Philippe Bauden (Lycée Monge)


Dominique GASQUET élu directeur du CISM

 


Dominique Gasquet 59 ans est géologue, docteur de 3ème cycle de l’université de Grenoble ce professeur des Universités, spécialiste des chaînes de Montagne anciennes et des ressources minérales, a obtenu un doctorat ès Sciences à l’université de Nancy. Ces travaux portent principalement sur l’Afrique et en particulier sur l’Afrique du Nord.
Son recrutement à l’Université de Savoie et son intégration dans le laboratoire EDYTEM (Environnement, DYnamiques et TErritoires de Montagne) datent de 2003 ; il devient directeur adjoint de ce laboratoire en 2007. Membre du Conseil Scientifique depuis 2008 il est également membre du Conseil du CISM (Centre Interdisciplinaire Scientifique de la Montagne) depuis 2004.


Il a assuré les fonctions de directeur du Collège doctoral du l’Université de Savoie de 2008 à 2012 et de directeur adjoint du Collège des Ecoles Doctorales du PRES de Grenoble Alpes en 2011-2012. Il assure de 2007 à 2012 la responsabilité de la spécialité de Master EPGM (Equipement, Protection et Gestion des Milieux de Montagne).



Denis VARASCHIN, président de l'Université de Savoie, nouveau président d'INES Education

 

Le 22 juin 2012, le conseil d'administration d'INES Education a porté à sa présidence pour les 3 prochaines années  Denis VARASCHIN. Le président de l'Université de Savoie, spécialiste de l'histoire et du patrimoine de l'électricité, succède ainsi à José MANSOT qui s’est investi à la tête de la structure de 2006 à 2012.

 

L'Institut National de l'Energie Solaire est aujourd'hui le centre de référence en France, et l'un des tous premiers en Europe, pour la recherche, l'innovation et la formation sur l'énergie solaire.

Pour Vincent JACQUES LE SEIGNEUR, Secrétaire général de l'INES, l'élection de Denis VARASCHIN est un signal fort. Elle conduira l'Université de Savoie à prendre ancrage plus fortement au sein de l’institut et lui permettra de développer sa plateforme de formation et d’évaluation de niveau national voire international.

 

Pour lire le communiqué de presse dans son intégralité, cliquez ici.



Displaying results 17 to 20 out of 105

< Précédent

1

2

3

4

5

6

7

Suivant >

Université de Savoie

De très bons taux d'insertion professionnelle des diplômés de master à l'Université de Savoie

 

Le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a publié en décembre 2013 les résultats de son enquête d’insertion professionnelle des diplômés de master 2010. Cette étude s’intéresse chaque année aux diplômés français issus de la formation initiale et n’ayant pas poursuivi leurs études après l'obtention de leur diplôme.


Des taux de réponse des diplômés de l’Université de Savoie traduisant leur attachement à l’établissement


L’Université de Savoie est très attachée à conserver le lien avec ses diplômés. Elle affiche régulièrement des taux de réponse (toutes disciplines confondues) aux différentes enquêtes bien supérieurs à ceux obtenus par les autres établissements. Ces résultats traduisent l’attachement des diplômés à leur université.

Taux de réponse :

  • Moyenne nationale : 70 %
  • Moyenne Université de Savoie : 93 %
  • Moyenne par domaine :
    • Arts, Lettres, Langues : 81 %
    • Sciences Humaines et Sociales : 96 %
    • Droit, Économie, Gestion : 92 %
    • Sciences, Technologie, Santé : 96 %

 

Des taux d’insertion professionnelle qui démontrent l’adéquation des enseignements aux attentes des recruteurs et, plus globalement, la qualité des formations

 



Plus de 9 diplômés de master sur 10 sont en emploi : un résultat en augmentation malgré la crise

Au moment de l’enquête (1er décembre 2012), les jeunes diplômés sortis entre juin et septembre 2010 sont confrontés à un contexte économique moins favorable que leurs prédécesseurs un an auparavant : le taux de chômage en France Métropolitaine a augmenté de 0.8 point et celui de la Région Rhône-Alpes de 0.9 point entre 2011 et 2012.

Néanmoins, et contrairement aux moyennes nationales d’insertion, la situation des diplômés de masters de l’Université de Savoie vis-à-vis de l’emploi ne reflète pas cette évolution ; ils sont plus nombreux à être en emploi en décembre 2012 qu’en 2011. Cette augmentation est d'autant plus notable que les jeunes sont souvent très impactés par le contexte économique, sur le marché du travail. Rappelons également que le bassin d'emploi régional joue un rôle déterminant dans l'insertion professionnelle. Au niveau national, 55 % des diplômés de master s’insèrent dans leur région. Concernant les diplômés de l’Université de Savoie, c’est 58% des diplômés qui sont embauchés en région Rhône-Alpes.

  • Taux d’insertion professionnelle des étudiants de master 2010 (à 30 mois) par domaine comparé à la moyenne nationale :
    • Arts, Lettres, Langues : 95 % (moyenne nationale 86 %)
    • Sciences Humaines et Sociales : 95 % (moyenne nationale 88 %)
    • Droit, Economie, Gestion : 90 % (moyenne nationale 92 %)
    • Sciences, Technologie, Santé : 87 % (moyenne nationale 91 %)

 

Il est à noter que 79 % des diplômés de master occupent un emploi en adéquation avec leur formation et 93 % obtiennent un emploi stable de niveau cadre ou profession intermédiaire.


L’Université de Savoie parmi les meilleures de France pour l’insertion des diplômés dans les domaines « Art, Lettres et Langues » et « Sciences Humaines et Sociales »


L’Université de Savoie est la 2e université de France pour l’insertion professionnelle des diplômés de master issus du domaine « Art, Lettres et Langues ». Contrairement aux idées reçues, les lettres conduisent à de nombreux métiers identifiés, et pas uniquement ceux de l’enseignement. Les compétences littéraires, la culture générale et les capacités d’analyse sont aujourd’hui des qualités de plus en plus recherchées par les recruteurs et ce, dans tous les secteurs.

Concernant le domaine « Sciences Humaines et Sociales » qui vaut à l’Université de Savoie la 6e place au classement national, il comprend 3 mentions : Psychologie, Sciences Appliquées à la Montagne ainsi que la mention Cultures et Sociétés. Ces formations de master bénéficient d’une forte notoriété. Le master de neuropsychologie proposé à Chambéry est par exemple l’un des meilleurs de France.

La faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines (UFR LLSH) qui propose les formations dans ces deux domaines, offre un environnement et un encadrement des étudiants particulièrement favorables à leur réussite et à leur insertion professionnelle.

Retrouver le classement des établissements par domaine édité par « Le Monde » ici



Colloque "Union européenne – Russie : une relation particulière ?"

 

Les 13 et 14 décembre derniers, un colloque international organisé par l’Université de Savoie (laboratoire LLS) et l’Association des internationalistes (Paris), en partenariat avec le Conseil général de la Haute-Savoie, s’est tenu sur le thème des relations entre l’Union européenne et la Fédération de Russie. Il a réuni, dans la salle des délibérations du Conseil Général de la Haute-Savoie, des spécialistes universitaires de différentes disciplines (histoire, droit, économie), des diplomates de haut rang (Alexander Krestiyanov, adjoint du Représentant permanent de la Fédération de Russie auprès de l’Union européenne) et des personnalités russe et française (Andrei Gratchev, ancien porte-parole de Mikhail Gorbatchev ; Pierre Morel, ancien Ambassadeur de France à Moscou de 1992 à 1996 ; Georges-Henri Soutou, membre de l’Institut de France).

 


Il a permis de s’interroger sur le poids du passé, avec les séquelles de la Guerre froide, dans la représentation des uns et des autres et, surtout, du maintien de stéréotypes qui ont rendu et rendent encore difficiles les relations entre les deux entités. Ces difficultés d’approches se retrouvent dans la conception de la sécurité en Europe – et de son architecture - ainsi que, de manière générale, dans les positionnements internationaux respectifs de la Russie et de l’Union européenne. L’analyse des questions économiques et commerciales, notamment exposées par l’ancien ministre hongrois du Commerce, Karoli Attila Soos, a souligné l’impossibilité actuelle d’un grand marché unifié de Brest à Vladivostok et la nécessité d’une véritable coopération économique entre deux espaces très interdépendants.

Le ministre délégué aux Affaires européennes, Thierry Repentin, a ouvert cette manifestation placée sous le sceau du dialogue euro-russe. Le colloque a permis des échanges fructueux entre Alexander Krestiyanov et le commissaire européen au Marché intérieur et aux services, Michel Barnier, en particulier sur les problèmes posés par la convention d’Association à l’Union de l’Ukraine.

Puisse cette manifestation organisée par l’Université de Savoie contribuer à un dialogue fécond entre Union européenne et Russie dans le sens de l’établissement de relations partenariales mutuellement profitables.

 

Contact : Frédéric Turpin



L’Université de Savoie, 2e établissement européen au tableau des médailles remportées aux Universiades d’Hiver 2013

 

L’Université de Savoie, l’établissement français le plus représenté aux Universiades d’hiver 2013 : sur les 35 participants de la délégation française, 15 étaient issus de l’établissement !

 

Les Universiades

La plus grande manifestation multisports d’hiver au monde, destinée aux étudiants athlètes

Onze jours de compétitions sportives

Plus de 2 500 participants venant de plus de 50 pays

De 1 500 à 3 000 volontaires

6 sports obligatoires (10 disciplines obligatoires) et jusqu’à 3 sports optionnels que peuvent rajouter le pays hôte :

Ski alpin, Ski de fond, Combiné nordique, Saut à ski, Biathlon, Snowboard, Curling, Hockey sur glace, Patinage artistique et patinage synchronisé, Patinage de vitesse sur piste courte

Retransmission sur 100 chaînes de télévision


Les Universiades 2013

La 26e Universiade d’hiver s’est déroulée du  11 au 21 décembre à Trento (Italie).

Plus de 2800 athlètes venus de 52 pays ont participé au deuxième événement multisports au monde, après les Jeux Olympiques. Des chiffres qui en font la plus grande Universiade d’Hiver jamais organisée.

Au programme : 12 disciplines et 78 épreuves.

L'équipe de France Universitaire comptait 35 athlètes, dont 24 étudiants rhônalpins, dont 15 issus de l’Université de Savoie, engagés dans 7 disciplines.

 

6 médailles pour les étudiants de l’Université de Savoie

  • 1 médaille d’or
  • 4 médailles d’argent
  • 1 médaille de bronze

Les étudiants médaillés suivent tous ou ont suivi la section ski-études de l’IUT d’Annecy qui égale son record de 6 médailles décrochées aux Universiades 2011 à Urzurum (Turquie), se plaçant ainsi au deuxième rang des établissements européens derrière la Jerzy Kukuczka Academy of Physical Education de Katowice (Pologne).

Une mention particulière pour Blaise GIEZENDANNER qui remporte une médaille d’Or et deux médailles d’Argent en ski alpin où la concurrence est mondiale.


Léo Trespeuch, médaille de bronze en snowboard cross


À gauche : Blaise Giezendanner, médaille d'or en super G et médaille d'argent en descente et en combiné alpin.
À droite : Nicolas Raffort, médaille d'argent en super G

 


Thibaut Favrot, médaille d'argent en géant




 




Conseil d'administration du 17 décembre 2013

 

Un choix stratégique pour l'Université de Savoie

 

Toute organisation doit se donner des objectifs et tracer le chemin pour les atteindre.
Toute université doit penser son projet puis le faire vivre avec courage et détermination.
Ce projet doit viser une amélioration de ses positions ainsi que l’adhésion de ses personnels.

 

 

UNE UNIVERSITÉ QUI RÉUSSIT ET OÙ L'ON RÉUSSIT


Effectifs : avec plus de 13 000 étudiants, la taille de l’Université de Savoie apparaît conforme aux standards internationaux, un grand nombre d’universités renommées accueillant entre 10 et 15 000 étudiants. A proximité, les positions des établissements genevois et lausannois, reconnus mondialement, l’attestent.

Dynamisme : ce qui compte, encore plus que le poids qui reflète pour partie le passé, c’est la trajectoire qui permet de se projeter dans l’avenir. Depuis plusieurs années, l’évolution de l’Université de Savoie est largement positive, comme le prouvent les grands indicateurs.

Résultats :tant en formation qu’en recherche, en réussite des étudiants qu’en insertion professionnelle, en résultats sportifs qu’en ouverture internationale, l’Université de Savoie pointe parmi les meilleures universités pluridisciplinaires françaises.

Relations avec les territoires : université dynamique insérée dans des territoires ouverts, l’Université de Savoie entre pleinement en système avec les élus et l’économie des Savoie. Le volet enseignement supérieur de l’Assemblée des Pays de Savoie, unique en son genre, et le Club des entreprises, primé au niveau national, illustrent ce modèle efficace où chacun reste dans son rôle avec un sens avisé de l’intelligence collective.

 

 

UNE UNIVERSITÉ QUI DÉVELOPPE UN PROJET D'AVENIR


Régional : développant des relations historiques avec Lyon et Grenoble, l’Université de Savoie se retrouve tout naturellement dans un projet d’université Rhône-Alpes. Dans cet esprit, elle participe aux travaux de l’AURA et répondra à la proposition de labellisation portée par l’Alliance en vue de s’insérer de manière différenciée dans un ensemble respectueux de ses membres et à forte visibilité internationale.

International et transfrontalier : l’ancrage local fonde une projection internationale qui a identifié des partenaires privilégiés lointains : Canada autour de l’enseignement à distance, Russie avec la co-direction d’une chaire UNESCO de l’Eau, Chine avec un partenariat fort dans le Sichuan et un Institut Confucius en cours d’obtention.

En Europe, l’Université de Savoie entend particulièrement s’investir en direction de la Suisse et de l’Italie. Cet engagement porte la volonté de structuration d’un espace exceptionnel : participation au Forum du Grand Genève et portage d’un site universitaire transfrontalier notamment avec l’UNIGE et la HES-SO.

Francophone : désormais titulaire d’une chaire Senghor, l’Université de Savoie bénéficie d’un transfrontalier unique car largement francophone (Suisse lémanique et romande, Val d’Aoste). De plus, ses champs scientifiques privilégiés (montagne, sports et tourisme ; mécatronique et image ; énergie, bâtiment et mobilité, etc.) entrent pleinement en résonance avec les questionnements des pays africains et asiatiques qui pointent nombreux dans le réseau des chaires.

 

 

NOUS SAVONS CE QUE NOUS SOMMES, ET NOUS SAVONS CE QUE NOUS VOULONS ÊTRE


Actuellement, l’incertitude pèse sur l’organisation du site grenoblois :

  • les universités G1-2-3 s’interrogent sur leur fusion annoncée ;
  • les établissements ne s’accordent ni sur le périmètre ni sur le nom de la COMUE ;
  • aucun établissement n’a annoncé un vote de son CA à une date précise.

Pour sa part, forte de ses résultats et de son projet, l’Université de Savoie rappelle clairement sa position, qui n’a pas varié. Elle entend :

  • être une université de plein exercice, en lien avec son territoire, et donc rejeter toute voie fusionnelle ou pré-fusionnelle ;
  • porter le nom « Savoie » dans l’intitulé de la structure qui l’accueillera, dans sa signature et sur les thèses de doctorat qu’elle fera soutenir ;
  • être en mesure de développer des coopérations dans un cadre régional ouvert sur son transfrontalier, avec les établissements d’enseignement supérieur des académies de Grenoble et de Lyon, mais aussi de la Suisse et de l’Italie voisines.

Fort de cette vision partagée de l’avenir de l’établissement, le conseil d’administration de l’université de Savoie mandate son président pour être force de proposition en vue de faire émerger une construction du site académique.

 




Displaying results 17 to 20 out of 110

< Précédent

1

2

3

4

5

6

7

Suivant >

Recherche et Valorisation

Journées de Caractérisation Microondes et Matériaux

L'Université de Savoie organise, par l'intermédiaire du laboratoire IMEP-LAHC, un conférence scientifique nommée JCMM 2012 (Journées de caractérisation Microondes et Matériaux).
Cette manifestation aura lieu du 28 au 30 mars 2012 au centre de congrès Le Manège à Chambéry et la cérémonie d'ouverture sera assurée par le Président de l'Université, Gilbert Angénieux.

Pour lire le communiqué de presse dans son intégralité, cliquez ici.



L’INSTITUT DE LA MONTAGNE FRANCHIT UNE NOUVELLE ETAPE DECISIVE

Lors de l’Assemblée générale extraordinaire de l’Association pour le Développement de l’Institut de la Montagne qui s’est tenue le 24 février 2012 à Chambéry, l’Institut de la Montagne a officiellement été créé sous la forme juridique "association". Il possède désormais une personnalité juridique propre.

Pour lire le communiqué de presse dans son intégralité, cliquez ici.



CAMPAGNE DE RECRUTEMENT DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS 2012

La campagne se déroule du 23/02/2012 au 27/03/2012.

Contact : Recrutement-ec-2012(at)univ-savoie.fr

Affaire suivie par : Raphaëlle GAVILLET - DRH - Service Emplois et Personnels - 04.79.75.83.68

Pour consulter les modalités de recrutement EC 2012 et les postes à pourvoir à l'Université de Savoie, cliquez ICI."



Investissement d'avenir : l'université de Savoie est pilote du Labex ENIGMASS "L'énigme de la masse"

Dans le cadre du programme des Investissements d'avenir, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a annoncé le 14 février 2012 quels sont les projets de « Laboratoires d’excellence » (Labex) sélectionnés lors de la deuxième vague.
Le projet de Labex ENIGMASS, que l'Université de Savoie avait soumis dans le cadre du Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur « Université de Grenoble », dont elle est membre fondateur, est retenu.

Pour lire le communiqué de presse dans son intégralité, cliquez ici.



Displaying results 17 to 20 out of 72

< Précédent

1

2

3

4

5

6

7

Suivant >

International

L’UNIVERSITE D’ETAT D’IRKOUTSK PARTENAIRE DE L’UNIVERSITE DE SAVOIE

Du 26 septembre au 1er octobre Eric Brunat, Vice-président en charge des relations européennes et internationales, Thierry Villemin, Directeur du Centre Interdisciplinaire Scientifique de la Montagne –CISM et Bernard Montuelle, Directeur du Centre Alpin de Recherche sur les Réseaux Tropiques et les Ecosystèmes Limniques - INRA CARRTEL Thonon, se sont rendus à Irkoutsk capitale de la Sibérie orientale.

 

lire le comuniqué de presse.



Du Bronze et de l'Argent pour Christophe LEMAITRE aux Mondiaux


Aux Championnats du Monde d'Athlétisme 2011 à Daegu en Corée du Sud , Christophe LEMAITRE a obtenu ce week-end des résultats exceptionnels pour un sprinteur: le Bronze sur le 200m avec un record de France  (19"80) à la clé, et L'argent sur le relais 4X100m. Ces résultats historiques viennent s'ajouter à ces trois titres de Champion d'Europe de Barcelone 2010, son record de France du 100m (9"92) en juin 2011, et ces 3 titres de champion de France en Juillet 2011, avec notamment un relais de l'AS Aix les Bains composés uniquement d'étudiants de l'Université de Savoie AIFA Ryan (DUT TC sport-études 3ème année), PESSONNEAUX Pierre-Alexis (DUT TC sport-études 2009), REYNAERT Manuel (DUT TC sport-études 2008). Au niveau de ses études, après un Bac Professionnel en Electrotechnique obtenu en juin 2010, Christophe LEMAITRE a bénéficié en 2010-2011 du dispositif individuel d'aide aux sportifs de l'Université de Savoie pour suivre des enseignements de renforcement organisés sur le campus du Bourget du Lac en prenant appui sur les unités d'enseignement en Sciences pour l'Ingénieur de la filière PEIP1 de l'Ecole d'Ingénieurs Polytech Annecy-Chambéry, et aussi sur des cours particuliers en mathématiques, anglais et communication. A  compter de septembre 2011, Christophe LEMAITRE  bénéficiera du dispositif collectif d'aide aux sportifs de l'Université de Savoie en poursuivant son cursus à l'IUT d'Annecy dans la section sport-études GEII, qui espère maintenant une médaille olympique aux Jeux d'été à Londres en 2012 après celle de Bronze obtenue par Richard Gay (DUT GEII sport-études 1997) aux Jeux d'Hiver sur les Bosses de Salt Lake City en 2002.

Contact : Gilles.Mauris(at)univ-savoie.fr 
Responsable des sections aménagées
IUT Annecy Université de Savoie



La 26e édition de la Conférence Internationale des étudiants en Tourisme

Elle s'est déroulée cette année à Faro au Portugal. Elle avait pour thème : «La gestion des crises touristiques». 10 étudiantes de M1 Management et Développement du Tourisme de l’IAE Savoie Mont-Blanc de l'université de Savoie y ont présenté leur travail de recherche. Au programme de ce colloque : conférences, tables-rondes, salon avec concours de stands et moments de convivialité. Un peu d’histoire…En 1986, le département Tourisme-Hôtellerie-Loisirs (THL) de l’IMUS-IAE Savoie Mont-Blanc et l’Université Hochschule Heilbronn en Allemagne s’associent pour créer «l’International Tourism Students Conference» (ITSC). Le principal objectif de cette manifestation est de favoriser les échanges entre les étudiants de différents pays spécialistes dans l’hôtellerie, le tourisme ou les loisirs. Elle donne également aux étudiants de master l’opportunité de mener un travail de recherche encadré et de présenter leurs travaux dans le cadre d’un colloque international… Depuis sa première édition, de nouveaux membres ne cessent de s’associer à la manifestation ce qui en fait un événement international incontournable dans le domaine de la formation en tourisme. Pour la 26e édition, plus de 10 pays étaient représentés en Europe mais également Amérique. (Contact : paul.constable(at)univ-savoie.fr)



L’Université de Savoie consolide son action avec ses partenaires de Chengdu en Chine

Du 15 au 21 mai, une délégation de l’Université de Savoie soutenue par la Direction des Relations Internationales composée de Pascal Mouille, VP du Conseil des Études et de la Vie Universitaire (CEVU) et d’Annie Rouard, Professeur, s’est rendue à Chengdu, province du Sichuan (Chine) pour finaliser les collaborations amorcées en 2008 avec le Chengdu Technical & Vocational College (CTVC) puis avec le Chengdu Institute Sichuan International Studies (CISISU) lors de la dernière visite de l’université de Savoie en novembre 2010. L’objectif de la collaboration avec le CISISU (un des meilleurs établissements du Sichuan en matière de formation aux langues étrangères avec 12 000 étudiants) est de proposer une formation licence 3ème année «Tourisme» de l’IAE Savoie Mont-Blanc de l'université de Savoie. Une convention a été signée avec cet établissement en présence de Maxime Venturin, représentant le Consul de France à Chengdu. Les jours suivants, des entretiens ont été réalisés permettant de sélectionner une vingtaine d’étudiants du CISISU. La délégation française a ensuite été reçue par le Consulat de France à Chengdu et par Campus France qui ont souligné l’originalité de cette collaboration et la qualité du travail de préparation tant du côté français que du côté chinois. Un groupe d’étudiants chinois se rendra à l’université de Savoie dès la rentrée prochaine pour une durée d’un an pour suivre une formation spécifique en tourisme. L’objectif du partenariat avec le CTVC (un des établissements pilote en matière de tourisme avec plus de 5 000 étudiants) est plus centré sur la recherche et sur l’enseignement du français visant à faciliter des coopérations de formation. Un forum sino-français sur le tourisme rural est prévu au printemps 2012 à Chengdu. Une délégation du CTVC se rendra en France début 2012 pour signer la convention de coopération. (Contacts : Coordinatrice du projet ‘CISISU’, annie.rouard(at)univ-savoie.fr ; Eric Brunat, Vice-président chargé des relations européennes et internationales, vpri(at)univ-savoie.fr).



Displaying results 17 to 20 out of 71

< Précédent

1

2

3

4

5

6

7

Suivant >

© Université de Savoie - Tous droits réservés