login :   mot de passe :    
besoin d'aide ?
Rubriques du journal:

Formations et inscriptions

VOIES D'EXCELLENCE POUR LA CEREMONIE DES VOEUX 2012 DE L'UNIVERSITE DE SAVOIE.

Jeudi 12 janvier 2012, Gilbert Angénieux, Président de l'Université de Savoie, a adressé ses vœux à l'ensemble des personnels et des partenaires de l'université. Cette cérémonie s'est déroulée à la présidence de l'Université, 27 rue Marcoz à Chambéry, dans l'amphithéâtre Roger Decottignies.

Cette cérémonie a été l'occasion pour le Président de rappeler les très bons résultats de l'Université de Savoie en 2011 et de mettre en perspective les grands évènements de 2012.

Pour lire le communiqué de presse dans son intégralité, cliquez ici.



Salons étudiants et journées portes ouvertes



Voici les événements 2012 liés aux poursuites d'études :

Samedi 7 janvier 2012

Vendredi 13 au dimanche 15 janvier 2012

Mardi 31 janvier 2012

Samedi 10 Mars 2012

Vendredi 9 au dimanche 11 Mars 2012

 

Pour plus de renseignements contacter le GUIDE.

 



De l'OR pour Stéphanie Traber et Ryan Aifa

Championnats de France Universitaires 2011 : 
de l'OR pour Stéphanie TRABER (Escalade)

et Ryan AIFA (Saut en longueur)


Les étudiants sport-études de l'IUT d'Annecy/Université de Savoie se sont de nouveau distingués ce printemps lors des différents Championnats de France Universitaires. Le 20 mai à Villejuif stéphanie Traber (DUT Techniques de Commercialisation, 3è année sport-études) remporte l'épreuve individuelle d'escalade, Audrey Noraz (DUT Techniques de Commercialisation, 2è année sport-études) prend la 7è place, Quentin Manzato (DUT Génie Mécanique et Productique, 1ère année sport-études) la 10è place et Anthoine Lachenal (DUT Mesures Physiques, 3è année sport-études) la 15è place, ce qui permet de décrocher la médaille d'argent par équipe. Le 22 mai à Bourges, les rameurs (Benoît Belingheri DUT Génie Mécanique et Productique, 1ère année sport-études et Cédric Passerini DUT Génie Mécanique et Productique, 2è année sport-études) et rameuses (Clémentine Lalloz et Cindy Pelligrino) échouent de peu au pied du podium en prenant la 4è place du 4 de couple mixte en aviron. Enfin, en athlétisme à Saran le 5 juin, Ryan Aifa (DUT Techniques de Commercialisation, 2è année sport-études) remporte le titre au saut en longueur avec un bond à 7 m 38, Aurore Cocolon (DUT Techniques de Commercialisation, 3è année sport-études) doit quant à elle se contenter de la 12è place au saut à la perche. (Contact : gilles.mauris(at)univ-savoie.fr)



A la rentrée 2011

Deux nouvelles licences professionnelles à l'Université de Savoie.

  • licence professionnelle Commerce spécialité Affaires internationales, dans le domaine Droit, Économie, Gestion. En savoir plus...
  • licence professionnelle Activités sportives spécialité Gestion et développement des organisations, des services sportifs et de loisirs : activités sportives de montagne, dans le domaine Sciences, Technologies, Santé. Informations - Dossier de candidature 


Displaying results 21 to 24 out of 32

< Précédent

1

2

3

4

5

6

7

Suivant >

Vie étudiante

Roman Kossakowski et Philippe Galez élus vice-présidents de l'Université de Savoie

Suite aux élections qui se sont tenues mardi 15 mai 2012 au sein du Conseil Scientifique (CS) et du Conseil des Etudes et de la Vie universitaire (CEVU), ont été élus vice-présidents de l'Université de Savoie Roman Kossakowski (VPCS) et Philippe Galez (VPCEVU).

Pour lire le communiqué de presse dans son intégralité, cliquez ici.



Claude JAMEUX Nouveau directeur de l'Institut d'Administration des Entreprises Savoie Mont-Blanc

Le Conseil de l’IAE Savoie Mont-Blanc a installé le professeur Claude JAMEUX dans ses nouvelles fonctions de Directeur de l’IAE de l’Université de Savoie pour les 5 prochaines années.


Lire la suite (voir le communiqué).


Photo Bernard Gaudet-Traffy (Université de Savoie). Disponible sur demande.



DENIS VARASCHIN, NOUVEAU PRESIDENT DE L'UNIVERSITE DE SAVOIE

Mardi 17 avril 2012, Denis VARASCHIN a été élu Président de l'Université de Savoie par le nouveau Conseil d'Administration de l'établissement.
Dès le premier tour de scrutin il a réuni la majorité absolue, avec 12 voix, contre 7 pour le président sortant, Gilbert ANGENIEUX.

Pour lire le communiqué de presse dans son intégralité, cliquez ici.



L’Université de Savoie classée numéro 1 en France depuis 3 ans pour les mobilités internationales ERASMUS

Comme en novembre 2010, Eric Brunat vice-président  chargé des relations européennes et internationales a été interrogé par  l’Agence ERASMUS pour identifier les ‘bonnes pratiques’ de l’Université de Savoie et notamment l’organisation institutionnelle des relations internationales (construction en profondeur et sans relâche d’une culture internationale, dynamique internationale des UFR, des Instituts, de l’Ecole d’ingénieurs et des laboratoires, bonne articulation des composantes avec la Division des Relations Internationales, personnels administratifs dédiés en centrale et dans les composantes, Commission Opérationnelle de la DRI –CODRI- réunie mensuellement et sur le même modèle que les conseils d’Administration, Scientifique, des Etudes et de la Vie Universitaire, multiple réunions d’information sur les trois campus de l’Université pour sensibiliser les étudiants, amélioration de la communication interne et externe…).

Pour lire le communiqué de presse dans son intégralité, cliquez ici.



Displaying results 21 to 24 out of 56

< Précédent

1

2

3

4

5

6

7

Suivant >

Evenements

Ouverture d'un DUT Génie Civil à la rentrée 2012

 

L'IUT de Chambéry - Université de Savoie crée une nouvelle formation de DUT en Génie Civil, orientation Maîtrise Energétique et Environnementale soutenue par plus de 60 professionnels et acteurs locaux.

L’objectif du DUT Génie Civil est de former des techniciens supérieurs polyvalents maîtrisant les  technologies de la construction, incluant  la géothermie et le recours aux  énergies alternatives telles que l’énergie solaire.  Les nombreux acteurs du secteur (bureaux d’études, architectes, maîtrise d’oeuvre, laboratoires de recherche, gestion technique), qui se sont impliqués dans le projet, et les partenariats engagés avec la Fédération du Bâtiment, l’INES... montrent toute la cohérence de cette nouvelle formation sur le site de Savoie Technolac, aux débouchés professionnels multiples.

Pour lire le communiqué de presse dans son intégralité, cliquez ici.



L'Université de Savoie signe une convention de coopération internationale avec le Chengdu Polytechnic (Chine)

 

 

 

Eric Brunat, Vice-président de l'Université de Savoie en charge des relations européennes et internationales, accueille aujourd'hui, au nom du Président Denis Varaschin, une importante délégation  du  Chengdu  Polytechnic  (Chine)  dont  le  Président,  He  Jiming  et  le  Directeur général  du  département  de  l’éducation  de  la  ville  de  Chengdu,  Wang  Lizhong.  A  cette occasion,  une  convention  de  coopération  et  d'échanges  va  être  signée  entre  les  deux établissements en présence, pour l'Université de Savoie, de Thierry Rolando, ancien directeur de  l'Institut  d'Administration  des  Entreprises  (IAE)  Savoie  Mont-Blanc  et  d'Annie  Rouard, responsable de cette coopération.

Pour lire le communiqué de presse dans son intégralité, cliquez ici.



Yanni LABAILLE, élu Vice-Président étudiant de l'Université de Savoie

 

 

 

 

 

A la suite des élections qui se sont tenues jeudi dernier, Yanni Labaille (UNEF - Union Nationale des Etudiantsde France) a été élu VP étudiant au premier tour par 17 voix, contre7 pour Philippe Thomazo et une abstention.

Yanni Labaille, étudiant de l’UFR LLSH (JacobBellecombette), est titulaire d’une Licence de Psychologieet il s’inscrira l’an prochain en Master de Neuropsychologie. Depuis son arrivée à l’Université de Savoie, il a entendu favoriser la démocratisation de l’enseignement supérieur, soutenir les étudiants ayant des difficultés dans leurs cursus et améliorer leurs conditions de vie et d’étude, notamment en dynamisant la vie associative sur les campus.


En qualité de vice-président, il sera pleinement intégré à l’équipe présidentielle de l’Université de Savoie.



Une coopération originale entre l'Université de Savoie et l'Université de York (Canada)



accueil des étudiants canadiens

Mercredi 6 juin l'Université de Savoie accueillait quinze étudiants et deux professeurs canadiens de l'Université de York (Ontario) pour lancer officiellement l'Ecole d'Eté décentralisée.
Nous leur souhaitons à tous la bienvenue à l'Université de Savoie !

Pour lire le communiqué de presse dans son intégralité, cliquez ici.



Displaying results 21 to 24 out of 105

< Précédent

1

2

3

4

5

6

7

Suivant >

Université Savoie Mont Blanc

Résultats des élections au conseil d'administration et aux commissions du conseil académique de l'Université de Savoie



16e Journée d'études Géo'rizon

 

La 16e Journée d'études Géo'rizon, organisée par le Département de Géographie de l'Université de Savoie, se tiendra le jeudi 24 avril 2014 à la Présidence de l'Université de Savoie (Chambéry), entrée libre et gratuite.


Après "l'Amérique latine", "la rue", "les Balkans", "l'île", "Géographie et arts", "Canaux et barrages", "L'Asie orientale", "A boire ! Les boissons dans le monde", "Régionalismes et séparatismes en Europe", "Afrique de l'Est (Tanzanie, Soudan, Ethiopie, Erythrée, Djibouti)", "Diaspora(s)", "Métropoles d'Europe", "Antimonde(s)", "Se perdre en forêt", "Montagnes des Sud", le Département de Géographie aura le plaisir d'accueillir 4 conférenciers sur le thème "Géographie des crises".


Comme le traitera la table-ronde en fin de journée, le but est de comprendre comment les géographes étudient et analysent une crise, sous toutes ses formes, qu'il s'agisse de crise économique ou sociale, des effets collatéraux des guerres (déplacements de populations), ou de catastrophes liées à des événements (cylone, séisme, tsunami) qui mettent en exergue la vulnérabilité des populations. Grâce à des géographes de terrain, qui ont passé plusieurs mois dans ces espaces difficiles et en proie à des situations de précarité et de détresse, la journée Géo'rizon proposera une lecture géographique moderne et vivante des crises.



8h30 - 9h50

Flaminia PADDEU Doctorante, ATER Université Paris Sorbonne - Paris IV
Faire face à la crise à Detroit : pratiques alternatives et recompositions du modèle urbain



10h15 - 11h35

Rémi SCOCCIMARRO Maître de conférences Université de Toulouse 2 Le Mirail
Le Japon dévasté : retour sur Fukushima (11 mars 2011)



13h45 - 15h05

Sébastien HARDY Chargé de recherches Institut de Recherche pour le Développement, Paris
Port-au-Prince, ville martyre : la capitale haïtienne au lendemain du séisme (2010) et du cyclone (2012)


15h25 - 16h55

Hélène SIMON-LORIERE Docteure, ATER Université Paris Sorbonne - Paris IV
Migrations de crise et crises de l’asile, expériences d’exil des réfugiés libériens en Guinée et au Ghana (1990-2010)



16h55 - 17h30

table-ronde autour des conférenciers
Gérer les crises : l'apport des géographes

 

C'est à l'Université de Savoie et nulle part ailleurs.

 

 

Contact : Lionel laslaz



Diplôme de Recherche et d'Innovation, pour acquérir une expérience professionnelle dans le domaine de l'innovation

 

Une formation qui associe industrie et université autour d'un projet R&D dont vous êtes l'ambassadeur.

Le DRI permet de développer une activité de recherche appliquée au sein d’une entreprise ou d’un laboratoire, sur des projets collaboratifs. Ce cursus contribue au transfert de technologie entre les laboratoires de recherche et le milieu industriel.

En suivant cette formation, vous allez acquérir une véritable expérience professionnelle. Vous développerez les compétences permettant de mener à bien un projet de recherche appliquée qui aborde les facettes de l’innovation technologique (conception, montage, brevet, propriété industrielle, financement de la recherche appliquée, etc.).

Le DRI est une formule originale qui favorise l’innovation technologique et permet aux entreprises l’accès aux savoir-faire des laboratoires (encadrement par un enseignant-chercheur expert).

 

 

À qui s'adresse cette formation

 

Ingénieur ou titulaire d’un Master avec statut CDD ou CDI.

Ou salarié de niveau Bac+5 ou équivalent, ou alors exerçant une activité R&D depuis au moins 3 ans.

Autre profil, contactez-nous.

 

 

Diplômes délivrés

 

Diplôme d’Université pour l'UJF et l'Université de Savoie, niveau Bac+6.

Diplôme d’Établissement pour Grenoble INP, niveau Bac+6.

Accessible également par la "VAE".

 


Domaines concernés

  • Micro-Nanotechnologies
  • Matériaux, Procédés, Génie Civil et Bâtiment
  • Énergie, Environnement, Développement Durable
  • Électronique, Électrotechnique, Automatique
  • Nucléaire
  • Mécanique et Productique, Mécatronique
  • Informatique, Mathématiques appliquées, Télécommunications
  • Sciences du vivant (Santé, Biologie)
  • Développement Territorial, Tourisme et Montagne
  • Géosciences
  • Gestion, Économie

 

Pour plus d'informations :

  • Téléchargez la plaquette de présentation du diplôme de Recherche et d'Innovation ici.

 

 

 

Photo : Yannick Perrin

 

 



Innovation et territoires de montagne : rencontre entre le Labex ITEM et l'Université de Savoie

 

Ce jeudi 20 mars, Anne-Marie Granet-Abysset, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Grenoble 2 et responsable du labex ITEM, Innovation et Territoires de Montagne, a rencontré à Chambéry le président de l’Université de Savoie, Denis Varaschin.

Ils se sont aisément accordés sur la volonté de nouer des relations étroites entre le Labex et un Institut de la Montagne qui porte à travers l’Université de Savoie un large souhait d’ouverture avec les laboratoires de recherches de Grenoble et de Lyon, dans une perspective régionale rhônalpine portée par l’AURA, l'Alliance des Universités de la région Rhône-Alpes. La dimension transfrontalière est également importante pour les deux structures, qui développent leur action avec des partenaires européens sur l’ensemble de l’arc alpin, de l’Italie à l’Autriche en passant par la Suisse et le sud de l’Allemagne.

Le labex ITEM est un réseau de chercheurs en sciences humaines et sociales qui réunit 7 laboratoires grenoblois et savoyards (EDYTEM et IREGE) à titre principal, des laboratoires associés (dont le LLS et le CDPPOC pour l’Université de Savoie) ainsi que des organismes associés (MSH Alpes, Innovacs, PARN et Institut de la Montagne).

Après l’École centrale de Lyon, dont le directeur Franck Debouck avait fait connaître son souhait de travailler étroitement avec l’Institut, c’est un nouveau partenaire institutionnel fort qui a la volonté de mettre en système de manière pragmatique, directe et efficace les milieux académiques et socio-économiques qui font la montagne d’aujourd’hui et de demain.

Contact presse : Carole Buret



Displaying results 21 to 24 out of 126

< Précédent

1

2

3

4

5

6

7

Suivant >

Recherche et Valorisation

Investissement d'avenir : l'université de Savoie est pilote du Labex ENIGMASS "L'énigme de la masse"

Dans le cadre du programme des Investissements d'avenir, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a annoncé le 14 février 2012 quels sont les projets de « Laboratoires d’excellence » (Labex) sélectionnés lors de la deuxième vague.
Le projet de Labex ENIGMASS, que l'Université de Savoie avait soumis dans le cadre du Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur « Université de Grenoble », dont elle est membre fondateur, est retenu.

Pour lire le communiqué de presse dans son intégralité, cliquez ici.



Jurispridence - revue critique, une publication de l'Université de Savoie

"Jurisprudence - Revue Critique" est une revue juridique académique publiée annuellement par l'Université de Savoie.
Le second numéro, "Le genre, une question de droit" est maintenant disponible.

Pour visiter le site Internet de Jurisprudence revue critique cliquez ici.

Pour visiter le blog de Jurisprudence revue critique cliquez ici.

En savoir plus

 



Catherine et Dominique Puthod ont reçu le Prix de la Meilleure Étude de Cas ARIANE - FNEGE 2010

pour la rédaction d'un cas pédagogique d'entreprise à partir de TSL intitulé "TSL : de la raquette à neige à l'outdoor". Ce prix a été lancé par l'Association ARIANE Compétences & Management et la FNEGE en partenariat avec la CCMP (Centrale de Cas et de Médias Pédagogiques). Il est destiné à récompenser, chaque année, une étude de cas consacrée à la gestion d'une PME. Les critères d'attribution portaient sur : "la mise en valeur de la problématique d'ensemble de la gestion d'une PME, plutôt que d'un seul aspect de cette gestion ; la qualité de la problématique ; la réalisation du cas à partir d'une entreprise réelle ; le caractère finalisé du cas selon les normes en vigueur à la CCMP ; les qualités correspondant à la grille d'évaluation utilisée par la CCMP, en particulier : la transférabilité à d'autres utilisateurs que l'auteur du cas, l'originalité thématique et pédagogique, la qualité pédagogique (clarté, facilité d'accès...)". Félicitations à ces deux enseignants-chercheurs à l'IUT d'Annecy/université de Savoie.
(Contact : 04 50 09 22 30)



Amphi pour tous : "Les virus aquatiques : anges ou démons ?"

Les virus abondent dans les milieux aquatiques et constituent l’entité biologique la plus abondante de la biosphère. On en dénombre en moyenne 10 millions par millilitre d’eau, soit un total estimé à environ 1030 virus au sein de l’aquasphère. Ce sont essentiellement des virus de procaryotes ou phages, bien que l’on découvre de plus en plus d’autres types de virus (à ARN, spécifiques des micro-eucaryotes ou des archées par exemple). L’écologie virale est une science jeune, qui a débuté au début des années 90. Elle a connu un essor exponentiel pendant les 20 dernières années et on sait aujourd’hui que les virus jouent un rôle déterminant dans de nombreux processus : le recyclage de la matière organique et inorganique, la structure et le contrôle des communautés microbiennes, la terminaison des efflorescences algales, le transfert de gènes, l’évolution des microorganismes aquatiques. De plus, les études portant sur leur diversité génétique ont révélé que cette dernière était gigantesque et que la plupart des génomes viraux que l’on découvre dans l’océan n’ont aucun homologue connu dans les bases de données bioinformatiques existantes. Au cours de cet exposé, l’auditeur aura le loisir de voir quelques grandes découvertes dans le domaine de l’écologie virale (abondances, diversité, rôle fonctionnel) et certains champs de recherche nouveaux ou à venir (comme la thérapie phagique) seront également abordés. In fine, l’auditeur aura lui-même la possibilité de répondre à la question de savoir si ces virus sont plutôt bénéfiques (anges) ou malfaisants (démons).

Rendez-vous à 17h 30 :

7 juin 2011, Amphithéâtre Roger Decottignies, 27 rue Marcoz à Chambéry

23 juin 2011, CCSTI/La Turbine, place Chorus à Cran-Gevrier

Entrée libre et gratuite (Contact : 04 79 75 91 20)



Displaying results 21 to 24 out of 72

< Précédent

1

2

3

4

5

6

7

Suivant >

International

Conférence Internationale des Etudiants en Tourisme

La 26e édition de la Conférence Internationale des Etudiants en Tourisme s’est déroulée cette année à Faro au Portugal, sur le thème "La gestion des crises touristiques". 10 étudiantes en 1e année du Master "Management et Développement du Tourisme" de l’IAE Savoie Mont-Blanc ont présenté leur travail de recherche. Au programme : conférences, tables-rondes, salon avec concours de stands et moments de convivialité. Un peu d’histoire… En 1986, le département Tourisme-Hôtellerie-Loisirs (THL) de l’IAE Savoie Mont-Blanc et l’université Hochschule Heilbronn en Allemagne s’associent pour créer "l’International Tourism Students Conference" (ITSC). Le principal objectif de cette manifestation est de favoriser les échanges entre les étudiants de différents pays spécialistes dans l’hôtellerie, le tourisme ou les loisirs. Elle donne également aux étudiants de master l’opportunité de mener un travail de recherche encadré et de présenter leurs travaux dans le cadre d’un colloque international… de quoi éveiller des vocations ! Depuis sa première édition, de nouveaux membres ne cessent de s’associer à la manifestation ce qui en fait un événement international incontournable dans le domaine de la formation en tourisme. Pour cette 26e édition, plus de 10 pays étaient représentés en Europe mais également en Amérique. (Contact : paul.constable(at)univ-savoie.fr)



L’Université de Savoie seul établissement français représenté au World Student Environmental Summit

Le 20 septembre 2010, et suite aux précédentes éditions ayant eu lieu au Canada et au Japon, l’Université de Savoie et sa composante CISM, seule Université française représentée, déléguaient deux étudiants du Master Sciences Appliquées à la Montagne (SAM), spécialités Équipement, protection et gestion des milieux de montagne (EPGM) et Géosciences appliquées à l'ingénierie de l'aménagement (GAIA) à la troisième édition du World Student Environmental Summit (Sommet Mondial Étudiant pour l’Environnement), à l’Université Eberhard Karls de Tübingen, en Allemagne. Le voyage, entièrement pris en charge par la DRI (Direction des Relations Internationales de l’Université de Savoie) et l’UFR CISM (Centre Interdisciplinaire Scientifique de la Montagne) de l'Université de Savoie, a permis à Sabrina Ansanay et Jean Agnese, de prendre le train pour Tübingen afin de participer à cet évènement hors du commun et rejoindre les 64 autres étudiants, originaires de 36 Universités et Écoles de 23 pays. Pour cette 3ème édition, axée sur les trois thèmes Société Civile, Politique et Économie, les travaux ont alterné entre conférences, présentations diverses et ateliers de réflexion animés par les étudiants. Fort de cette expérience enrichissante pour les étudiants, l’Université de Savoie sera de nouveau représentée, du 16 au 22 mai 2011, au Blekinge Institute of Technology de Karlskrona en Suède et prendra donc part au 4ième WSES, dont les thèmes seront : Collaborer, Conserver et Créer. (Contact : Jean AGNESE, Master ST SAM GAIA, CISM, jean.agnese(at)etu.univ-savoie.fr)



Le Laboratoire d'Annecy-le-Vieux de Physique des Particules (LAPP) très impliqué dans le projet AMS

Lancement d’AMS le premier détecteur de particules géant en orbite...

 Astrophysique  : le détecteur AMS (Alpha Magnetic Spectrometer) est prêt à rejoindre la Station Spatiale Internationale en orbite autour de la terre à 400 kms d’altitude. Son but : traquer les composantes les plus mystérieuses de la matière dans l’Univers.

Lire la suite...



C'est parti pour un tour du monde au Manège avec les étudiants de l'Université de Savoie

 

Cette année encore, les étudiants de l’Université de Savoie, en partenariat avec l’Office de Tourisme, la Ville de Chambéry et l’Université de Savoie, vous feront découvrir les secrets d’une quarantaine de pays, dont un en vedette cette année : la Tunisie.

 

Les 25 et 26 mars 2011 aura lieu la 13ème édition du Tour du Monde au Manège, au Centre de Congrès Le Manège, à Chambéry. « Bienvenue chez nous ! » sera le thème qui marquera ces deux jours de découverte !

 

 

Eric Brunat, Vice-Président de l’Université de Savoie chargé des relations internationales et européennes : « Le Tour du Monde au Manège a été créé en 1997, à l’initiative des étudiants de l’Université de Savoie, sur le campus de Jacob-Bellecombette. La politique d’accueil fait partie du dispositif de réussite de l’Université. L’international, c’est le bon sens aujourd’hui dans ce monde qui s’ouvre. pour l’Université de Savoie, c’est un facteur de réussite en matière de formation et d’insertion professionnelle. Je me réjouis que cette année la Tunisie soit mise à l’honneur. La jeunesse de ce pays  et la qualification de celle-ci sont essentielles à son développement futur. Le Tour du Monde au Manège est aujourd’hui  l’illustration d’une coopération originale entre 3 acteurs : l’Université, l’Office de Tourisme et la Ville de Chambéry. »

 

 

  Le Tour du Monde au Manège est organisé chaque année par les étudiants de l’Université de Savoie, issus du Master Management des Evènements Sportifs et Culturels de l'IMUS-IAE Savoie Mont-Blanc ; un master qui fêtera cette année ces 10 ans d'existence. Ce master fait partie de l'offre de formation du département Tourisme-Hôtellerie-Loisirs et comme pour toutes les formations de l'IAE Savoie Mont-Blanc, la professionnalisation des enseignements fait partie intégrante du cursus en management des Evènements Sportifs et Culturels.Comme le précisait ce matin, Jean-Philippe DELAGE, co-responsable de ce master : «  Nous avons la chance d'être sur un territoire de grands évènements ce qui donne un bon terrain d'expérimentation pour les futurs managers de la filière. Chaque année, la filière organise le Tour du Monde au Manège mais participe également  par le biais des stages, des missions consultants ou du bénévolat aux grandes manifestations en Savoie et Haute-Savoie : Championnat du Monde de ski, Championnat du Monde de Course d'Orientation, Femmes en Or... »

 

Du Japon en passant par l’Italie, les Pays-Bas, l’Allemagne et le Canada, vous vivrez l’expérience de journées internationales !

 Petit-déjeuner au Maroc, puis départ pour l’école chinoise suivi d’une pause déjeuner en Espagne et d’activités de loisirs du monde entier, en deux mots : la vie quotidienne.

Sans oublier le rendez-vous du vendredi soir, à la découverte du pays à l’honneur cette année : la Tunisie. Cette soirée spéciale est organisée par les étudiants représentants ce pays.

 

L’entrée est gratuite et ouverte à tous, de 10 heures à 18 heures les deux jours, et à partir de 19h pour la soirée du vendredi 25 mars.

Une conférence de presse début mars précédera l’évènement.

organisation.tourdumonde(at)gmail.com 
http://tourdumonde-chambery.com/



Displaying results 21 to 24 out of 69

< Précédent

1

2

3

4

5

6

7

Suivant >

© Université de Savoie - Tous droits réservés