login :   mot de passe :    
besoin d'aide ?
Rubriques du journal:

Formations et inscriptions

VOIES D'EXCELLENCE POUR LA CEREMONIE DES VOEUX 2012 DE L'UNIVERSITE DE SAVOIE.

Jeudi 12 janvier 2012, Gilbert Angénieux, Président de l'Université de Savoie, a adressé ses vœux à l'ensemble des personnels et des partenaires de l'université. Cette cérémonie s'est déroulée à la présidence de l'Université, 27 rue Marcoz à Chambéry, dans l'amphithéâtre Roger Decottignies.

Cette cérémonie a été l'occasion pour le Président de rappeler les très bons résultats de l'Université de Savoie en 2011 et de mettre en perspective les grands évènements de 2012.

Pour lire le communiqué de presse dans son intégralité, cliquez ici.



Salons étudiants et journées portes ouvertes



Voici les événements 2012 liés aux poursuites d'études :

Samedi 7 janvier 2012

Vendredi 13 au dimanche 15 janvier 2012

Mardi 31 janvier 2012

Samedi 10 Mars 2012

Vendredi 9 au dimanche 11 Mars 2012

 

Pour plus de renseignements contacter le GUIDE.

 



De l'OR pour Stéphanie Traber et Ryan Aifa

Championnats de France Universitaires 2011 : 
de l'OR pour Stéphanie TRABER (Escalade)

et Ryan AIFA (Saut en longueur)


Les étudiants sport-études de l'IUT d'Annecy/Université de Savoie se sont de nouveau distingués ce printemps lors des différents Championnats de France Universitaires. Le 20 mai à Villejuif stéphanie Traber (DUT Techniques de Commercialisation, 3è année sport-études) remporte l'épreuve individuelle d'escalade, Audrey Noraz (DUT Techniques de Commercialisation, 2è année sport-études) prend la 7è place, Quentin Manzato (DUT Génie Mécanique et Productique, 1ère année sport-études) la 10è place et Anthoine Lachenal (DUT Mesures Physiques, 3è année sport-études) la 15è place, ce qui permet de décrocher la médaille d'argent par équipe. Le 22 mai à Bourges, les rameurs (Benoît Belingheri DUT Génie Mécanique et Productique, 1ère année sport-études et Cédric Passerini DUT Génie Mécanique et Productique, 2è année sport-études) et rameuses (Clémentine Lalloz et Cindy Pelligrino) échouent de peu au pied du podium en prenant la 4è place du 4 de couple mixte en aviron. Enfin, en athlétisme à Saran le 5 juin, Ryan Aifa (DUT Techniques de Commercialisation, 2è année sport-études) remporte le titre au saut en longueur avec un bond à 7 m 38, Aurore Cocolon (DUT Techniques de Commercialisation, 3è année sport-études) doit quant à elle se contenter de la 12è place au saut à la perche. (Contact : gilles.mauris(at)univ-savoie.fr)



A la rentrée 2011

Deux nouvelles licences professionnelles à l'Université de Savoie.

  • licence professionnelle Commerce spécialité Affaires internationales, dans le domaine Droit, Économie, Gestion. En savoir plus...
  • licence professionnelle Activités sportives spécialité Gestion et développement des organisations, des services sportifs et de loisirs : activités sportives de montagne, dans le domaine Sciences, Technologies, Santé. Informations - Dossier de candidature 


Displaying results 21 to 24 out of 33

< Précédent

1

2

3

4

5

6

7

Suivant >

Vie étudiante

Roman Kossakowski et Philippe Galez élus vice-présidents de l'Université de Savoie

Suite aux élections qui se sont tenues mardi 15 mai 2012 au sein du Conseil Scientifique (CS) et du Conseil des Etudes et de la Vie universitaire (CEVU), ont été élus vice-présidents de l'Université de Savoie Roman Kossakowski (VPCS) et Philippe Galez (VPCEVU).

Pour lire le communiqué de presse dans son intégralité, cliquez ici.



Claude JAMEUX Nouveau directeur de l'Institut d'Administration des Entreprises Savoie Mont-Blanc

Le Conseil de l’IAE Savoie Mont-Blanc a installé le professeur Claude JAMEUX dans ses nouvelles fonctions de Directeur de l’IAE de l’Université de Savoie pour les 5 prochaines années.


Lire la suite (voir le communiqué).


Photo Bernard Gaudet-Traffy (Université de Savoie). Disponible sur demande.



DENIS VARASCHIN, NOUVEAU PRESIDENT DE L'UNIVERSITE DE SAVOIE

Mardi 17 avril 2012, Denis VARASCHIN a été élu Président de l'Université de Savoie par le nouveau Conseil d'Administration de l'établissement.
Dès le premier tour de scrutin il a réuni la majorité absolue, avec 12 voix, contre 7 pour le président sortant, Gilbert ANGENIEUX.

Pour lire le communiqué de presse dans son intégralité, cliquez ici.



L’Université de Savoie classée numéro 1 en France depuis 3 ans pour les mobilités internationales ERASMUS

Comme en novembre 2010, Eric Brunat vice-président  chargé des relations européennes et internationales a été interrogé par  l’Agence ERASMUS pour identifier les ‘bonnes pratiques’ de l’Université de Savoie et notamment l’organisation institutionnelle des relations internationales (construction en profondeur et sans relâche d’une culture internationale, dynamique internationale des UFR, des Instituts, de l’Ecole d’ingénieurs et des laboratoires, bonne articulation des composantes avec la Division des Relations Internationales, personnels administratifs dédiés en centrale et dans les composantes, Commission Opérationnelle de la DRI –CODRI- réunie mensuellement et sur le même modèle que les conseils d’Administration, Scientifique, des Etudes et de la Vie Universitaire, multiple réunions d’information sur les trois campus de l’Université pour sensibiliser les étudiants, amélioration de la communication interne et externe…).

Pour lire le communiqué de presse dans son intégralité, cliquez ici.



Displaying results 21 to 24 out of 56

< Précédent

1

2

3

4

5

6

7

Suivant >

Evenements

Ouverture d'un DUT Génie Civil à la rentrée 2012

 

L'IUT de Chambéry - Université de Savoie crée une nouvelle formation de DUT en Génie Civil, orientation Maîtrise Energétique et Environnementale soutenue par plus de 60 professionnels et acteurs locaux.

L’objectif du DUT Génie Civil est de former des techniciens supérieurs polyvalents maîtrisant les  technologies de la construction, incluant  la géothermie et le recours aux  énergies alternatives telles que l’énergie solaire.  Les nombreux acteurs du secteur (bureaux d’études, architectes, maîtrise d’oeuvre, laboratoires de recherche, gestion technique), qui se sont impliqués dans le projet, et les partenariats engagés avec la Fédération du Bâtiment, l’INES... montrent toute la cohérence de cette nouvelle formation sur le site de Savoie Technolac, aux débouchés professionnels multiples.

Pour lire le communiqué de presse dans son intégralité, cliquez ici.



L'Université de Savoie signe une convention de coopération internationale avec le Chengdu Polytechnic (Chine)

 

 

 

Eric Brunat, Vice-président de l'Université de Savoie en charge des relations européennes et internationales, accueille aujourd'hui, au nom du Président Denis Varaschin, une importante délégation  du  Chengdu  Polytechnic  (Chine)  dont  le  Président,  He  Jiming  et  le  Directeur général  du  département  de  l’éducation  de  la  ville  de  Chengdu,  Wang  Lizhong.  A  cette occasion,  une  convention  de  coopération  et  d'échanges  va  être  signée  entre  les  deux établissements en présence, pour l'Université de Savoie, de Thierry Rolando, ancien directeur de  l'Institut  d'Administration  des  Entreprises  (IAE)  Savoie  Mont-Blanc  et  d'Annie  Rouard, responsable de cette coopération.

Pour lire le communiqué de presse dans son intégralité, cliquez ici.



Yanni LABAILLE, élu Vice-Président étudiant de l'Université de Savoie

 

 

 

 

 

A la suite des élections qui se sont tenues jeudi dernier, Yanni Labaille (UNEF - Union Nationale des Etudiantsde France) a été élu VP étudiant au premier tour par 17 voix, contre7 pour Philippe Thomazo et une abstention.

Yanni Labaille, étudiant de l’UFR LLSH (JacobBellecombette), est titulaire d’une Licence de Psychologieet il s’inscrira l’an prochain en Master de Neuropsychologie. Depuis son arrivée à l’Université de Savoie, il a entendu favoriser la démocratisation de l’enseignement supérieur, soutenir les étudiants ayant des difficultés dans leurs cursus et améliorer leurs conditions de vie et d’étude, notamment en dynamisant la vie associative sur les campus.


En qualité de vice-président, il sera pleinement intégré à l’équipe présidentielle de l’Université de Savoie.



Une coopération originale entre l'Université de Savoie et l'Université de York (Canada)



accueil des étudiants canadiens

Mercredi 6 juin l'Université de Savoie accueillait quinze étudiants et deux professeurs canadiens de l'Université de York (Ontario) pour lancer officiellement l'Ecole d'Eté décentralisée.
Nous leur souhaitons à tous la bienvenue à l'Université de Savoie !

Pour lire le communiqué de presse dans son intégralité, cliquez ici.



Displaying results 21 to 24 out of 106

< Précédent

1

2

3

4

5

6

7

Suivant >

Université de Savoie

Chaire UNESCO des ressources en eau


La Chaire UNESCO des ressources en eau est implantée depuis 2001 à l'Université d'Irkoutsk qui est la principale université russe de Sibérie centrale. Outre sa proximité du lac Baïkal, objet d’étude unique (ce lac représente à lui seul 20 % des réserves mondiales d’eau douce de surface), Irkoutsk bénéficie de l’implantation de cinq instituts spécialisés de l’Académie des Sciences russe (e.g. Institut de Limnologie) qui sont associés à la Chaire.



Le 21 août 2013 s’est tenue à Irkoutsk, à proximité du lac Baïkal, une conférence bilan de la Chaire UNESCO des ressources en eau. Cette rencontre rassemblait le nouveau Recteur  de l’Université d’Etat d’Irkoutsk (UEI), A. Argoutchintsev entouré de son équipe et du responsable de la Chaire et doyen de la faculté de Biologie A. Matvéev, l’UNESCO en la personne de sa correspondante de la fédération de Russie, Mme K. Gaverdovskaya, ainsi que plusieurs scientifiques des universités et institutions partenaires (Université de Bouriatie, Institut de Limnologie rattaché à l’académie des Sciences de Russie…).  Le Vice-président du conseil d’administration de l’Université de Savoie, en charge des relations internationales, Thierry Villemin représentait l'Université de Savoie.

Les objectifs de la Chaire sont de favoriser le développement et la transmission des savoirs dans le domaine des ressources en eau. À ce titre, la Chaire développe et anime un réseau international de spécialistes, d’organise des rencontres scientifiques de différents types et de différents niveaux (workshops, conférences…) et dispense des formations de différentes natures (modules spécialisés, séminaires, écoles d’été…). La Chaire s’intéresse aux questions fondamentales comme aux questions appliquées. Elle développe également des actions de sensibilisation en direction des jeunes publics (des écoles aux Lycées).

Depuis 2013, année de son renouvellement, l’Université de Savoie est devenue co-titulaire de la Chaire. L’Université de Savoie est, pour l’instant, le seul partenaire européen de la Chaire mais l’objectif est de rassembler autour d’elle d’autres universités, suisses et italiennes et de l’ouvrir vers des partenaires industriels. L’institut Forel de l’Université de Genève est une des institutions qui pourraient prochainement rejoindre le réseau. Du côté asiatique les universités de Bouriatie et de Mongolie sont déjà intégrées au réseau de la Chaire.

Un bureau conjoint franco-russe a été constitué et organise ses activités. Le prochain grand évènement sera une école d’été internationale à destination des jeunes doctorants chercheurs et des jeunes diplômés de master. Cette école sera organisée à Thonon-les-Bains par le laboratoire CARRTEL (Centre Alpin de Recherche sur les Réseaux Trophiques et les Écosytèmes Limniques), laboratoire conjoint de l’INRA et de l’Université de Savoie.



Colloque international : Union européenne - Russie : une relation particulière ?

 

L'Université de Savoie (Laboratoire LLS) et l'Association des Internationalistes (Paris), avec le soutien du Conseil général de la Haute-Savoie organisent un colloque international sur le thème : "Union européenne - Russie : une relation particulière ?".

 

 

 

Comité scientifique et d’organisation :


  • Wladimir Andreff, professeur émérite, Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne

  • Eric Brunat, maître de conférences (HDR), Université de Savoie

  • Jacques Fontanel, professeur émérite, Université Pierre-Mendès-France – Grenoble 2

  • Xavier Richet, professeur, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3

  • Georges-Henri Soutou, Institut de France, professeur émérite, Université Paris – Sorbonne

  • Serge Sur, professeur émérite, Université Panthéon Assas – Paris 2

  • Frédéric Turpin, professeur, directeur du LLS, Université de Savoie

  • Denis Varaschin, professeur, président de l’Université de Savoie

 

Retrouvez le programme complet du colloque ici.

La participation à ce colloque est gratuite sur inscription ici.

 

 




Nouvelle équipe de direction à l’IAE Savoie Mont-Blanc

 

Le Conseil de l’IAE Savoie Mont-Blanc, présidé par René Carron, a élu le 7 novembre dernier, Claire Salmon directrice de l’IAE de l’Université de Savoie pour les 5 prochaines années. Cette élection fait suite à la démission de Claude Jameux, précédent directeur, appelé à d’autres fonctions au niveau national. Claire Salmon a constitué une équipe de direction composée de deux directeurs adjoints, Hervé Verjus, chargé de l’organisation et des systèmes d’information et Rémi Mencarelli, chargé des relations académiques extérieures.

 

 

 

 

L’IAE Savoie Mont-Blanc Annecy et Chambéry : 2 300 étudiants en formation

Avec ses 2 300 étudiants répartis sur deux sites Annecy et Chambéry,  l’IAE Savoie Mont-Blanc forme des cadres de gestion spécialisés et des professionnels en management depuis 1991. L’institut donne accès à différents diplômes (licences, masters et doctorats) bénéficiant d’une reconnaissance internationale et propose un enseignement diversifié, adossé à un laboratoire de recherche en sciences de gestion et en économie, l’IREGE.  Ses programmes sont accessibles en formation initiale, en alternance et en formation continue avec de multiples spécialisations. L’institut compte actuellement 3 licences en 3 ans, 6 licences en 1 an (accessibles à bac +2),  4 licences professionnelles, 17 parcours de masters professionnalisés, un parcours de master recherche, 2 diplômes d’université, 10 formations en alternance,  dont 6 masters (bac + 5). L’IAE développe au quotidien des relations avec les acteurs économiques au travers de son Club d’Entreprises qui fédère plus de 1 000 entreprises investies quotidiennement dans les formations.

 

Claire Salmon, maître de conférences en économie, à la direction de l’IAE

Claire Salmon est maître de conférences en économie à l'Université de Savoie et chercheuse à l'IREGE depuis 2000. Elle fut directrice adjointe de l’IAE Savoie Mont-Blanc entre avril 2012 et août 2013 puis administratrice provisoire de cet institut où elle dirige également le master Chargé d'Études Économiques et Statistiques. Claire Salmon enseigne la micro-économie, la démographie et l’économie du développement en licence et master. Ses travaux de recherche se situent à l'intersection de l'économie du travail et de la démographie. Depuis 2010, elle participe également à des projets de recherche centrés sur l’évaluation des politiques publiques en matière de réduction de la consommation énergétique des ménages dans leur logement.

 

Enjeux majeurs définis par la nouvelle équipe : nouvelle offre de formation, positionnement stratégique, organisation interne

Afin de poursuivre et de consolider le travail accompli par les équipes précédentes et dans un contexte de réforme nationale du monde universitaire, la nouvelle équipe se doit d’engager de nouvelles mesures sur l’offre de formation de l’IAE, son positionnement stratégique et son organisation interne. Dans le cadre de la loi relative à l'enseignement supérieur et la recherche du 22 juillet dernier, deux priorités ont été fixées par l’État : la réussite de tous les étudiants, et une nouvelle ambition pour la recherche. Parmi les nombreux axes de travail définis par le gouvernement, le ministère de l’enseignement supérieur souhaite donner davantage de lisibilité à l’offre de formation universitaire au niveau national (+ de 3 000 licences et + de 10 000 masters actuellement).  Deux  actions sont attendues : la simplification de la procédure d’accréditation des diplômes des établissements universitaires et la normalisation des intitulés de formation de la licence au master. Pour répondre à ce nouveau cadre national, l’IAE est amené, comme les autres établissements universitaires, à repositionner son offre de formation. Cet important travail que doivent mener les équipes pédagogiques permettra de définir l’identité de l’IAE Savoie Mont-Blanc pour les six prochaines années.


Une nouvelle offre de formation attractive, pertinente et soutenable.

La nouvelle équipe de direction fixe 3 principes pour la nouvelle offre de formation :

  • Attractive pour les étudiants par les contenus et les méthodes pédagogiques
  • Pertinente par l’insertion professionnelle et l’adossement à la recherche
  • Soutenable en termes de ressources financières et humaines de l’institut

 

Réfléchir et réaffirmer le positionnement stratégique de l’IAE dans l’offre régionale globale des formations

Le Ministère de l’Enseignement supérieur a d’ores et déjà donné la forme que prendra la nouvelle régulation de l’offre de formation nationale et le calendrier de sa mise en place. Dans ce contexte, l’identité, les champs de compétences spécifiques, les éléments de différenciation de l’IAE Savoie Mont-Blanc se doivent d’être réaffirmés dans le paysage universitaire Rhônalpin. Les nombreux  atouts, majeurs et originaux, que l’IAE a su développer, en tant qu’institut innovant, doivent être mis en avant : la pluridisciplinarité des formations proposées, le poids important accordé aux échanges internationaux, au développement de formations conjointes avec des partenaires transfrontaliers, les formations fortement professionnalisantes adossées à la fois à la recherche et à un réseau structuré d’entreprises.

 

Organisation interne, gouvernance et démarche qualité

À un moment où se pose pour la plupart des établissements universitaires la question des grands équilibres financiers et humains, il apparaît fondamental à l’équipe désormais en place de se doter d’outils de pilotage adaptés. Cette réflexion autour de l’organisation interne de l’IAE et de son pilotage entre plus largement dans une démarche qualité qui accompagnera l’ensemble des réformes envisagées.

 

Une équipe, des compétences pour répondre aux défis de demain

Hervé Verjus et Remi Mencarelli travailleront aux côtés de Claire Salmon en tant que directeurs adjoints.


À l’organisation interne

Hervé Verjus est enseignant-chercheur en informatique à l'Université de Savoie. Après avoir été directeur des études d’un institut universitaire professionnalisé puis directeur du département Technologie et management de l'IAE Savoie Mont-Blanc où il enseigne principalement, il devient désormais directeur-adjoint en charge de l’organisation et des systèmes d’information. Il est également chercheur au laboratoire LISTIC. Ses travaux de recherche portent sur l'ingénierie des systèmes à forte composante logicielle (systèmes d'information, systèmes distribués, éco-systèmes de services, systèmes de fusion d'informations) et l'ingénierie des processus (métiers) sous l'angle de leur évolution ou adaptation au contexte et à l'utilisateur.

Au positionnement externe

Remi Mencarelli est nommé aux relations académiques extérieures.
Après avoir soutenu son doctorat en sciences de gestion à l’Université de Bourgogne, Rémi Mencarelli a occupé un poste de maître de conférences à l’IAE de Dijon pendant 7 ans. Depuis septembre 2013, Rémi Mencarelli est professeur à l’Université de Savoie. Il enseigne le marketing. Parallèlement, il poursuit son activité de recherche sur le comportement du consommateur (valeur, expérience) et sur le marketing des organisations culturelles.

 

L’expérience, la qualité, la volonté et le dynamisme de la nouvelle équipe sont sans nul doute les atouts de la réussite.



L'Université de Savoie accueille le professeur Viau de l'Université de Sherbrooke pour une conférence "motivation des étudiants : état des recherches et pistes d'actions"


L'Université de Savoie a l'honneur de recevoir de professeur Rolland Viau de l'Université de Sherbrooke au Canada pour une conférence exceptionnelle.


La motivation des étudiants : état des recherches et pistes d’actions


Pour apprendre, il faut le pouvoir, le vouloir et en avoir l’opportunité. Si ces trois conditions ne sont pas réunies, on peut difficilement espérer que les étudiants s’engagent et persévèrent dans leur apprentissage. Cette conférence mettra l’accent sur le « vouloir » apprendre, c’est-à-dire sur la motivation des étudiants. Elle a pour objectif de présenter un cadre de référence fondé sur l’état de la recherche sur la motivation à apprendre à l’université et d’aider les enseignants à répondre à trois questions : pourquoi doivent-ils se sentir responsables de la motivation de leurs étudiants ? Sur quoi doivent-ils intervenir pour susciter davantage leur motivation à apprendre ? Comment peuvent-ils le faire ?


Lundi 9 décembre à 10h, amphithéâtre Nivolet sur le domaine universitaire du Bourget-du-Lac (plan du campus)

 

 

Le professeur Viau animera également un atelier de pédagogie active (places limitées). Pour vous y inscrire cliquez ici

 

 

Biographie

 

Rolland Viau est professeur émérite à la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke au Canada. Il a terminé ses études doctorales à l’Université de Montréal en 1988 et a été reçu comme visiting scolar à l’Université de la Californie à Los Angeles (UCLA) en 1995.

Ses enseignements ont pour thématique l’apprentissage et sont destinés principalement aux enseignants en exercice. Il a dirigé le diplôme de troisième cycle en
enseignement supérieur en plus d’avoir supervisé dans le cadre de ce
programme plusieurs étudiantes et étudiants dans leur projet d’innovation

pédagogique.

Depuis 30 ans, ses recherches portent sur les caractéristiques individuelles des élèves et tout particulièrement sur leur motivation. Le projet de recherche le plus récent qu’il a supervisé a porté sur l'évaluation d’un service d’aide aux élèves en panne d’apprentissage, projet subventionné par le ministère de l’Éducation du Québec. En plus d’avoir publié de nombreux rapports et articles dans des revues scientifiques et professionnelles, il a rédigé pour le compte des Éditions de Boeck en Belgique et des Éditions du Renouveau Pédagogique au Québec plusieurs ouvrages dont le plus connu est La motivation en contexte scolaire.

Depuis une dizaine d’années, ses interventions et ses travaux de recherche se déroulent surtout dans les universités et portent sur les caractéristiques d’apprentissage des étudiants universitaires. Il agit fréquemment comme consultant externe dans des projets qui ont pour but de mieux connaître le profil des étudiants et d’en tirer des recommandations pour les professeurs. Son deuxième créneau de recherche porte sur la motivation qui anime les grands chercheurs. Les questions de recherche qui orientent ce programme de recherche sont : Quels sont les déterminants de la motivation des grands chercheurs? Pourquoi bon nombre de ces chercheurs ont détesté l’école? Quelles leçons pouvons-nous en tirer pour la formation à la recherche dans les université.



Displaying results 21 to 24 out of 112

< Précédent

1

2

3

4

5

6

7

Suivant >

Recherche et Valorisation

Investissement d'avenir : l'université de Savoie est pilote du Labex ENIGMASS "L'énigme de la masse"

Dans le cadre du programme des Investissements d'avenir, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a annoncé le 14 février 2012 quels sont les projets de « Laboratoires d’excellence » (Labex) sélectionnés lors de la deuxième vague.
Le projet de Labex ENIGMASS, que l'Université de Savoie avait soumis dans le cadre du Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur « Université de Grenoble », dont elle est membre fondateur, est retenu.

Pour lire le communiqué de presse dans son intégralité, cliquez ici.



Jurispridence - revue critique, une publication de l'Université de Savoie

"Jurisprudence - Revue Critique" est une revue juridique académique publiée annuellement par l'Université de Savoie.
Le second numéro, "Le genre, une question de droit" est maintenant disponible.

Pour visiter le site Internet de Jurisprudence revue critique cliquez ici.

Pour visiter le blog de Jurisprudence revue critique cliquez ici.

En savoir plus

 



Catherine et Dominique Puthod ont reçu le Prix de la Meilleure Étude de Cas ARIANE - FNEGE 2010

pour la rédaction d'un cas pédagogique d'entreprise à partir de TSL intitulé "TSL : de la raquette à neige à l'outdoor". Ce prix a été lancé par l'Association ARIANE Compétences & Management et la FNEGE en partenariat avec la CCMP (Centrale de Cas et de Médias Pédagogiques). Il est destiné à récompenser, chaque année, une étude de cas consacrée à la gestion d'une PME. Les critères d'attribution portaient sur : "la mise en valeur de la problématique d'ensemble de la gestion d'une PME, plutôt que d'un seul aspect de cette gestion ; la qualité de la problématique ; la réalisation du cas à partir d'une entreprise réelle ; le caractère finalisé du cas selon les normes en vigueur à la CCMP ; les qualités correspondant à la grille d'évaluation utilisée par la CCMP, en particulier : la transférabilité à d'autres utilisateurs que l'auteur du cas, l'originalité thématique et pédagogique, la qualité pédagogique (clarté, facilité d'accès...)". Félicitations à ces deux enseignants-chercheurs à l'IUT d'Annecy/université de Savoie.
(Contact : 04 50 09 22 30)



Amphi pour tous : "Les virus aquatiques : anges ou démons ?"

Les virus abondent dans les milieux aquatiques et constituent l’entité biologique la plus abondante de la biosphère. On en dénombre en moyenne 10 millions par millilitre d’eau, soit un total estimé à environ 1030 virus au sein de l’aquasphère. Ce sont essentiellement des virus de procaryotes ou phages, bien que l’on découvre de plus en plus d’autres types de virus (à ARN, spécifiques des micro-eucaryotes ou des archées par exemple). L’écologie virale est une science jeune, qui a débuté au début des années 90. Elle a connu un essor exponentiel pendant les 20 dernières années et on sait aujourd’hui que les virus jouent un rôle déterminant dans de nombreux processus : le recyclage de la matière organique et inorganique, la structure et le contrôle des communautés microbiennes, la terminaison des efflorescences algales, le transfert de gènes, l’évolution des microorganismes aquatiques. De plus, les études portant sur leur diversité génétique ont révélé que cette dernière était gigantesque et que la plupart des génomes viraux que l’on découvre dans l’océan n’ont aucun homologue connu dans les bases de données bioinformatiques existantes. Au cours de cet exposé, l’auditeur aura le loisir de voir quelques grandes découvertes dans le domaine de l’écologie virale (abondances, diversité, rôle fonctionnel) et certains champs de recherche nouveaux ou à venir (comme la thérapie phagique) seront également abordés. In fine, l’auditeur aura lui-même la possibilité de répondre à la question de savoir si ces virus sont plutôt bénéfiques (anges) ou malfaisants (démons).

Rendez-vous à 17h 30 :

7 juin 2011, Amphithéâtre Roger Decottignies, 27 rue Marcoz à Chambéry

23 juin 2011, CCSTI/La Turbine, place Chorus à Cran-Gevrier

Entrée libre et gratuite (Contact : 04 79 75 91 20)



Displaying results 21 to 24 out of 72

< Précédent

1

2

3

4

5

6

7

Suivant >

International

Conférence Internationale des Etudiants en Tourisme

La 26e édition de la Conférence Internationale des Etudiants en Tourisme s’est déroulée cette année à Faro au Portugal, sur le thème "La gestion des crises touristiques". 10 étudiantes en 1e année du Master "Management et Développement du Tourisme" de l’IAE Savoie Mont-Blanc ont présenté leur travail de recherche. Au programme : conférences, tables-rondes, salon avec concours de stands et moments de convivialité. Un peu d’histoire… En 1986, le département Tourisme-Hôtellerie-Loisirs (THL) de l’IAE Savoie Mont-Blanc et l’université Hochschule Heilbronn en Allemagne s’associent pour créer "l’International Tourism Students Conference" (ITSC). Le principal objectif de cette manifestation est de favoriser les échanges entre les étudiants de différents pays spécialistes dans l’hôtellerie, le tourisme ou les loisirs. Elle donne également aux étudiants de master l’opportunité de mener un travail de recherche encadré et de présenter leurs travaux dans le cadre d’un colloque international… de quoi éveiller des vocations ! Depuis sa première édition, de nouveaux membres ne cessent de s’associer à la manifestation ce qui en fait un événement international incontournable dans le domaine de la formation en tourisme. Pour cette 26e édition, plus de 10 pays étaient représentés en Europe mais également en Amérique. (Contact : paul.constable(at)univ-savoie.fr)



L’Université de Savoie seul établissement français représenté au World Student Environmental Summit

Le 20 septembre 2010, et suite aux précédentes éditions ayant eu lieu au Canada et au Japon, l’Université de Savoie et sa composante CISM, seule Université française représentée, déléguaient deux étudiants du Master Sciences Appliquées à la Montagne (SAM), spécialités Équipement, protection et gestion des milieux de montagne (EPGM) et Géosciences appliquées à l'ingénierie de l'aménagement (GAIA) à la troisième édition du World Student Environmental Summit (Sommet Mondial Étudiant pour l’Environnement), à l’Université Eberhard Karls de Tübingen, en Allemagne. Le voyage, entièrement pris en charge par la DRI (Direction des Relations Internationales de l’Université de Savoie) et l’UFR CISM (Centre Interdisciplinaire Scientifique de la Montagne) de l'Université de Savoie, a permis à Sabrina Ansanay et Jean Agnese, de prendre le train pour Tübingen afin de participer à cet évènement hors du commun et rejoindre les 64 autres étudiants, originaires de 36 Universités et Écoles de 23 pays. Pour cette 3ème édition, axée sur les trois thèmes Société Civile, Politique et Économie, les travaux ont alterné entre conférences, présentations diverses et ateliers de réflexion animés par les étudiants. Fort de cette expérience enrichissante pour les étudiants, l’Université de Savoie sera de nouveau représentée, du 16 au 22 mai 2011, au Blekinge Institute of Technology de Karlskrona en Suède et prendra donc part au 4ième WSES, dont les thèmes seront : Collaborer, Conserver et Créer. (Contact : Jean AGNESE, Master ST SAM GAIA, CISM, jean.agnese(at)etu.univ-savoie.fr)



Le Laboratoire d'Annecy-le-Vieux de Physique des Particules (LAPP) très impliqué dans le projet AMS

Lancement d’AMS le premier détecteur de particules géant en orbite...

 Astrophysique  : le détecteur AMS (Alpha Magnetic Spectrometer) est prêt à rejoindre la Station Spatiale Internationale en orbite autour de la terre à 400 kms d’altitude. Son but : traquer les composantes les plus mystérieuses de la matière dans l’Univers.

Lire la suite...



C'est parti pour un tour du monde au Manège avec les étudiants de l'Université de Savoie

 

Cette année encore, les étudiants de l’Université de Savoie, en partenariat avec l’Office de Tourisme, la Ville de Chambéry et l’Université de Savoie, vous feront découvrir les secrets d’une quarantaine de pays, dont un en vedette cette année : la Tunisie.

 

Les 25 et 26 mars 2011 aura lieu la 13ème édition du Tour du Monde au Manège, au Centre de Congrès Le Manège, à Chambéry. « Bienvenue chez nous ! » sera le thème qui marquera ces deux jours de découverte !

 

 

Eric Brunat, Vice-Président de l’Université de Savoie chargé des relations internationales et européennes : « Le Tour du Monde au Manège a été créé en 1997, à l’initiative des étudiants de l’Université de Savoie, sur le campus de Jacob-Bellecombette. La politique d’accueil fait partie du dispositif de réussite de l’Université. L’international, c’est le bon sens aujourd’hui dans ce monde qui s’ouvre. pour l’Université de Savoie, c’est un facteur de réussite en matière de formation et d’insertion professionnelle. Je me réjouis que cette année la Tunisie soit mise à l’honneur. La jeunesse de ce pays  et la qualification de celle-ci sont essentielles à son développement futur. Le Tour du Monde au Manège est aujourd’hui  l’illustration d’une coopération originale entre 3 acteurs : l’Université, l’Office de Tourisme et la Ville de Chambéry. »

 

 

  Le Tour du Monde au Manège est organisé chaque année par les étudiants de l’Université de Savoie, issus du Master Management des Evènements Sportifs et Culturels de l'IMUS-IAE Savoie Mont-Blanc ; un master qui fêtera cette année ces 10 ans d'existence. Ce master fait partie de l'offre de formation du département Tourisme-Hôtellerie-Loisirs et comme pour toutes les formations de l'IAE Savoie Mont-Blanc, la professionnalisation des enseignements fait partie intégrante du cursus en management des Evènements Sportifs et Culturels.Comme le précisait ce matin, Jean-Philippe DELAGE, co-responsable de ce master : «  Nous avons la chance d'être sur un territoire de grands évènements ce qui donne un bon terrain d'expérimentation pour les futurs managers de la filière. Chaque année, la filière organise le Tour du Monde au Manège mais participe également  par le biais des stages, des missions consultants ou du bénévolat aux grandes manifestations en Savoie et Haute-Savoie : Championnat du Monde de ski, Championnat du Monde de Course d'Orientation, Femmes en Or... »

 

Du Japon en passant par l’Italie, les Pays-Bas, l’Allemagne et le Canada, vous vivrez l’expérience de journées internationales !

 Petit-déjeuner au Maroc, puis départ pour l’école chinoise suivi d’une pause déjeuner en Espagne et d’activités de loisirs du monde entier, en deux mots : la vie quotidienne.

Sans oublier le rendez-vous du vendredi soir, à la découverte du pays à l’honneur cette année : la Tunisie. Cette soirée spéciale est organisée par les étudiants représentants ce pays.

 

L’entrée est gratuite et ouverte à tous, de 10 heures à 18 heures les deux jours, et à partir de 19h pour la soirée du vendredi 25 mars.

Une conférence de presse début mars précédera l’évènement.

organisation.tourdumonde(at)gmail.com 
http://tourdumonde-chambery.com/



Displaying results 21 to 24 out of 70

< Précédent

1

2

3

4

5

6

7

Suivant >

© Université de Savoie - Tous droits réservés